La chronique – Formation et prévention au VHC au Csapa résidentiel et aux ACT

Cette semaine on se retrouve autour d’actions de formation et de prévention sur le virus de l’hépatite C auprès des professionnels et résidants de nos établissements résidentiels du Loiret pour la 9ème chronique !

Les usagers de drogues constituent une population particulièrement à risque vis-à-vis des infections du VHC (virus de l’hépatite C). En effet, la proportion de personnes affectées par le VHC chez les usagers de drogue est de 44%, selon les données de l’enquête ANRS-Coquelicot 2011*.

Pour réduire les risques et les dommages (RdRd), liés à la transmission des infections, des mesures sont déployées : 

  • l’éducation aux risques
  • l’accès facilité au dépistage

Traduit en actions, cela donne des actions de formations auprès des professionnels et des actions de sensibilisation et de dépistage auprès des résidants.

Formation des professionnels du Loiret

Des journées de formation ont été mises en place pour tous les professionnels des établissements résidentiels de l’Association (à savoir : La Levée, La Préface, Les ACT la Parenthèse).

L’action a débuté en Novembre 2022 avec Muriel BOEUF, Intervenante du Laboratoire Gilead. Puis, en janvier 2023 avec l’intervention du Dr CAUSSE, Hépatologue à l’hôpital d’Orléans.Tous les professionnels ont été sensibilisés au VHC et à son dépistage pour pouvoir ainsi favoriser l’accès aux soins des personnes qui seraient concernées.

Intervention de Muriel BOEUF du Laboratoire Gilead
Intervention du Dr CAUSSE, Hépatologue à l’hôpital d’Orléans

Sensibilisation auprès des résidants

Des ateliers de sensibilisation ont ensuite été organisés pour les résidants, en janvier et février 2023. Les résidants ont pu échanger autour du VHC à partir de leur connaissance et des pratiques pour prévenir les risques. Les cartes illustrées du jeu “Info/Intox” ont permis d’enrichir le dialogue.

Atelier de sensibilisation au VHC autour du jeu “Info/Intox” édité par l’Apléat-Acep
La fresque réalisée par les résidants

Un atelier de création d’un flyer de sensibilisation par et pour les résidants a ensuite été proposé. Chacun a été invité à récolter les informations principales pour transmettre l’information autour de soi. Tous se sont accordés sur la façon de présenter les informations et l’importance de les illustrer pour attirer l’attention.

C’est en Atelier d’Art Thérapie encadré par Raphaëlle DAOUPHARS, Art thérapeute, que les résidants ont illustré le sujet. Merci à Raphaëlle DAOUPHARS, Art thérapeute d’avoir permis aux résidants d’exprimer leur créativité au travers d’une œuvre commune. 

Une fresque a été réalisée, et a permis d’illustrer la brochure d’information qui sera distribuée à l’occasion de la journée thématique le 13 avril prochain. La fresque sera également exposée dans les locaux du CAARUD à cette occasion.

Rendez-vous le jeudi 13 avril au CAARUD pour une journée “Agir contre l’hépatite”

Le jeudi 13 avril, est organisé au CAARUD Sacados, en partenariat avec le CHRO et avec la présence d’un Hépatologue, une journée de sensibilisation et dépistage du VHC. 

Cette journée permettra aux personnes accompagnées par nos services : 

  • de s’informer 
  • de réaliser un TROD et/ou un dépistage, 
  • de rencontrer un Hépatologue pour une consultation gratuite (sur RDV auprès de Sandie DA COSTA). 

Mais aussi, aux professionnels de l’Association de venir échanger sur le sujet.

Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir une nouvelle action réalisée par l’association !

N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour voir évoluer ce projet (facebook, twitter, linkedin).

*(Jauffret-Roustide, M., et al. Estimation de la séroprévalence du VIH et de l’hépatite C chez les usagers de drogue en France-Premiers résultats de l’enquête ANRS-Coquelicot 2011. BEH 39- 40 (novembre 2013))