Regards Croisés

Prévention des addictions, compétences psychosociales, réussite éducative : entre contours, impacts et enjeux

Webinaire du mercredi 12 mai 2021

Les démarches de prévention des addictions les plus efficaces auprès des jeunes intègrent le développement des compétences psychosociales.  En développant des compétences cognitives, sociales et émotionnelles, ces programmes aident les individus à faire face aux situations problématiques et à exercer des choix favorables à leur santé. 

Le milieu scolaire est très sollicité pour la mise en œuvre de ces programmes validés, car il propose un environnement structuré, ce qui peut augmenter la fidélité de mise en œuvre par rapport à d’autres lieux d’intervention, et permet également une approche universelle auprès des élèves. Des modalités de coopération étroite entre professionnels de l’Éducation Nationale et les CSAPA se tissent dans les territoires.

La journée Regards Croisés propose de découvrir différents programmes validés ou prometteurs, de la maternelle au collège, et de s’intéresser aux bénéfices communs de ces collaborations, mais également aux impacts des programmes sur la réussite éducative.

Steve Bissonette, Professeur au Département d’éducation à la TÉLUQ au Québec, nous permettra d’élargir le point de vue de cette journée en nous proposant un regard global sur les caractéristiques des écoles efficaces.

Cette journée est soutenue financièrement par le Conseil Régional et l’ARS du Centre Val de Loire.

Pour revoir les interventions

Éditions précédentes

A visionner sur la chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC6bEUpb0_XaucEZWfRZRbhw/videos