Maladies chroniques

ACT “La Parenthèse”

Les Appartements de Coordination Thérapeutique “La Parenthèse” disposent de 55 places pour accueillir temporairement en hébergement semi-collectif, collectif et diffus des personnes atteintes de maladies chroniques, en situation de fragilité psychologique et sociale et nécessitant des soins et un suivi médical.

“La Parenthèse” permet d’assurer le suivi et la coordination des soins, l’observance des traitements et de mettre en place un accompagnement psychologique ainsi qu’une aide à l’insertion. Parmi ces 45 places, 7 sont dédiées à l’accueil de personnes sortants de prison et 18 sont “hors les murs”.

Cuisine collectif
Cuisine semi collectif
Espace commun
Chambre PMR
Salle de bain PMR
Studio
Salle de bain studio
previous arrow
next arrow
 
 

Lieux d’accueil

 
ORLEANS et sa métropole : 37 places
  • 9 en hébergement collectif
  • 3 en hébergement semi-collectif
  • 15 en hébergement diffus
  • 10 en dispositif “hors les murs”, là où les personnes sont déjà hébergées ou logées
MONTARGIS et EST du département : 18 places
  • 10 en hébergement diffus sur Montargis
  • 8 en dispositif “hors les murs”, là où les personnes sont déjà hébergées ou logées

Public accueilli

 
“La Parenthèse” accueille et accompagne des personnes atteintes de maladies chroniques telles VIH, hépatites, cancer… Et en situation de fragilité psychologique et sociale. Elles peuvent venir seules ou accompagnées de leur famille proche, quelle que soit leur situation administrative.
 

Projet d’Accompagnement Personnalisé (PPA)

Le Projet d’Accompagnement Personnalisé est construit en fonction des besoins et des attentes des résidants. L’objectif est d’assurer une coordination entre le soin et l’hébergement, accompagné par une équipe pluridisciplinaire.

  • Une coordination de soin et d’accompagnement social : les infirmières coordonnent et peuvent accompagner les résidants dans leurs rendez-vous médicaux. Le médecin coordinateur assure le suivi médical. L’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire apporte son soutien dans la prise des traitements et répond aux questions sur les pathologies. L’ensemble des infirmiers travaillent autour de l’autonomie et de l’éducation en santé.
  • Un suivi socio-éducatif : construit et coordonné par une des coordinatrices de parcours, le suivi socio-éducatif vise à travailler travailler l’accès aux droits et à l’inclusion sociale. Il permet fixer les objectifs, d’accompagner et de soutenir les résidants dans l’élaboration des tâches quotidiennes et dans les démarches de réinsertion sociale, d’accompagner à la sortie, etc.
  • Un suivi psychologique : qui a pour objectif de proposer un espace de dialogue, un accompagnement par rapport aux difficultés rencontrées. C’est un espace de soutien psychologique pour faire le point sur les objectifs fixés et ainsi réfléchir à l’après séjour à “La Parenthèse”.

Durée de séjour

“La parenthèse” propose un séjour en plusieurs étapes qui est adapté et défini en lien avec les résidants sur la base du projet de séjour :

  • Premier contrat de 6 mois
  • Des périodes de 3 mois renouvelables 

Admission en résidentiel

L’admission s’effectue par un dossier d’admission. Celui-ci se compose d’un dossier social, d’un dossier médical et d’un dossier psychologique. Il est à remplir avec les professionnels (travailleur social, psychologue et médecin spécialiste).

Nous contacter

Antenne Orléans
112 rue du Faubourg Bannier 45000 ORLEANS
02 38 43 44 43
accueil.act@apleat-acep.com

Antenne EST
20 rue Jean Jaurès 45200 MONTARGIS
06.46.55.45.62
accueil.act-est@apleat-acep.com