Réseau Analyse Ton Prod’ Centre-Val de Loire

Le dispositif d’analyse de drogues « Analyse Ton Prod’ » permet aux usagers potentiels ou avérés de substances psychoactives de connaitre la composition de leur produit en le faisant analyser.

C’est un outil de réduction des risques (RdR) pour l’information et la responsabilisation des personnes, dans l’objectif de protéger et améliorer leur santé. 

L’organisation du réseau

Au national

Depuis le 1er janvier 2021, le réseau « Analyse ton prod’ » a pris la suite du réseau XBT qui était animé par Médecins du Monde. Les modalités de fonctionnement de ce nouveau réseau ont été construites de façon participative et concertée avec 19 associations ainsi que l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT). La Fédération Addiction en assure l’animation au niveau national. 

Le réseau bénéficie d’un laboratoire d’appui porté par les associations Sida Paroles et Charonne Oppelia. 

« Analyse ton prod’ » s’appuie notamment sur des coordinations régionales, un comité de pilotage national et un comité technique rassemblant les analystes volontaires du réseau. 

En région Centre-Val de Loire

Le réseau est coordonné par l’Apléat-Acep. Il est composé des associations membres suivantes : Aides, Apléat-Acep, Addictions France, CICAT 28, CHRU Tours, Groupement Cup RDR, Espace, Oppelia VRS 41

Association AIDES
Apléat-Acep
Association Addictions France
CICAT 28
CHRU de Tours
Groupement Cup RDR
Association ESPACE
Oppelia VRS 41

Le réseau Analyse Ton Prod’ Centre Val de Loire regroupe un laboratoire d’analyse basé à Orléans et les structures collectrices, de type CAARUD, CSAPA ou associations intervenant en milieu festif. Il allie une intervention de proximité dans les structures de première ligne à des méthodes d’analyse fiables manipulées par un personnel technique qualifié. 

Les missions du réseau

Mis en place en 2023, nous souhaitons par le biais du dispositif Analyse Ton Prod CVL :  

  • Structurer un réseau régional d’analyse de produits partenarial et collaboratif 
  • Analyser les substances psychoactives selon les besoins des consommateurs 
  • Participer au dispositif national et local de veille sanitaire 
  • Améliorer les connaissances sur les pratiques d’usage et la composition des produits en circulation 

Nous promouvons la qualité de l’accompagnement des usagers via la formation des intervenants (collecteurs et analystes), le partage d’outils et de bonnes pratiques, ainsi qu’un contrôle qualité commun permettant la mise en place éventuelle de mesures adaptatives. 

Analyse Ton Prod promeut une approche globale basée sur la compréhension des risques en termes de répercussions sanitaires, sociales et économiques et prend en compte l’impact de l’usage des drogues sur les individus et la communauté. 

L’analyse de drogues est un outil de réduction des risques, inclus depuis 2016 au panel d’outils RdR reconnu par la loi, parmi d’autres outils comme l’accompagnement et l’éducation à la réduction des risques liés à l’injection, le dépistage, la distribution de matériel stérile ou encore la distribution de naloxone. 

Laboratoire et Collecteurs en région  

Un laboratoire d’analyse de produits est installé à Orléans, dans les locaux de la coordination régionale, au CAARUD Sacados de l’Apléat-Acep. 
En région, 36 collecteurs ont été formés en 2023, professionnels ou bénévoles des structures partenaires.

Le laboratoire d’Analyse de produits à Orléans
Les collecteurs formés

Modalités d’analyse

L’accès à l’analyse est libre, gratuit et anonyme. 
Pour faire analyser vos produits, vous pouvez vous rendre dans l’une des structures partenaires (citées plus haut) 

1. Entretien de collecte

Les collectes sont réalisées au cours d’un entretien, en CSAPA, CAARUD, lors d’interventions hors les murs ou festives. Les échantillons collectés sont envoyés par voie postale au laboratoire pour analyse.  

2. Analyse

Différentes techniques quantitatives et qualitatives coexistent, déterminées selon le contexte de collecte et le produit à analyser. 

Le laboratoire réalise des analyses de drogues qualitatives par Chromatographie sur Couche Mince (CCM), technique utilisée depuis 2014 (voir article “Récit de rencontres”).  

Pour compléter ce dispositif et proposer l’analyse quantitative des substances, nous réfléchissons à la mise en place de nouvelles techniques en 2024, en prenant notamment appui et modèle auprès des laboratoires partenaires du réseau national ou d’autres dispositifs en Europe. 

3. Résultat

Les délais peuvent aller de quelques jours à quelques semaines en fonction du contexte et des disponibilités des équipes. 

Un échange, individuel ou collectif, est systématiquement proposé pour le rendu de résultat par une personne formée à cet exercice. L’échange peut être réalisé en présentiel, au téléphone, par mail ou par messagerie privée.  

Financement du projet

Le projet est financé par l’Agence Régionale de Santé et le Fond de lutte contre les addictions.  

Contact

Analyse Ton Prod’ CVL  

Anne-Christine MOREAU, Coordinatrice et pharmacienne 
Téléphone : 06 70 71 72 64  
E-mail : analysetonprod.cvl@apleat-acep.com  

Hélène TOULOTTE, Analyste 
Téléphone : 06 21 07 46 62