Le dispositif Parcours Gagnant de l’Apléat-Acep a participé à l’élaboration d’un nouvel outil de prévention : le jeu Récrévention.
Ce jeu est le fruit d’un travail partenarial dynamique avec plusieurs acteurs locaux : le CDAD, le Centre Social de la Chancellerie, Bourges plus et le CLSPD de la ville de Bourges.
Récrévention, un jeu de prévention pour aller-vers
Récrévention c’est le nouveau jeu de prévention Made in Bourges ! Il est composé de pions colorés, de deux dés à jouer et de fiches-questions réparties en 6 catégories de couleurs abordant différentes thématiques de prévention. L’objectif du jeu est d’obtenir ses six points en répondant correctement à une question de chacune des thématiques et d’arriver le premier à la case d’arrivée. Il a été imaginé de façon à ce qu’il soit simple d’utilisation et compréhensible par tous. Un jeu qui mélange le jeu de l’oie et le “Trivial pursuit”.
Récrévention intègre la dynamique de l’aller-vers. Il a été créé pour permettre aux Travailleurs sociaux de la ville de Bourges d’aller plus facilement à la rencontre des jeunes et des familles en abordant avec eux des sujets parfois sensibles tels que l’école, le travail, le quartier et autres, de manière plus ludique et conviviale.
L’utilisation de Récrévention au sein de l’Apléat-Acep
Les équipes du Club de Prévention Spécialisée et du dispositif Parcours Gagnant de l’Apléat-Acep intégreront ce nouvel outil de prévention dans leur dynamique de travail.
Récrévention sera déployé directement dans la rue, au pied des quartiers de la ville de Bourges. Les équipes inviteront les habitants à jouer avec eux, une manière de créer le contact de manière plus originale.
Retour dans la presse
Merci au journal Le Berry Républicain (Madame Marie Claire RAYMOND) et à France Bleu Berry (Monsieur Michel BENOIT) pour leurs articles suite à la présentation officielle du jeu Récrévention à la mairie de Bourges la semaine dernière.