La prévention spécialisée, un mode d’action éducatif
La prévention spécialisée est un mode d’action éducatif s’adressant aux jeunes en voie de marginalisation ou d’exclusion. Elle s’inscrit dans le cadre de la politique départementale de protection de l’enfance qui vise à assurer « une mission de prévention de la marginalisation et d’aide à l’insertion dans les lieux où se manifestent des risques d’inadaptation sociale » auprès des jeunes en situation d’exclusion sociale, économique et professionnelle et de leur famille.
La prévention spécialisée est dotée d’un cadre d’intervention spécifique, basée sur des principes complémentaires les uns aux autres qui fondent son action :
- L’absence de mandat nominatif: une mission qui s’adresse à des personnes sans prescription nominative.
- La libre adhésion du public: une relation librement choisie, l’absence de mandat implique le recueil de l’adhésion du jeune. Les professionnels adoptent la démarche qui consiste à « aller vers » les jeunes marginalisés.
- Le respect de l’anonymat des jeunes et des familles: une action qui exige discrétion et confidentialité. L’anonymat de l’usager est la condition nécessaire à l’obtention de sa confiance mais il est aussi garant du projet qui va être construit.
- La non institutionnalisation des pratiques: La prévention spécialisée n’a pas vocation à gérer des actions pérennes. Elle doit toujours se situer dans une perspective de relais avec les acteurs, les institutions et les territoires concernés.
- Le travail en partenariat: les partenariats se définissent en fonction des publics et problématiques prioritaires identifiées localement.
Nos objectifs
Nos objectifs principaux inscrits dans la convention signée avec le Conseil Départemental sont :
- De développer la socialisation,
- D’agir sur les phénomènes d’inadaptation sociale,
- Et d’informer et orienter vers les services de droits communs.
Nos missions
Pour y parvenir, nous organisons notre action autour de trois axes :
- Accompagner les jeunes en difficulté, en rupture ou en voie de rupture avec la scolarité, en priorité les collégiens et les mineurs,
- Soutenir les parents en difficulté dans la prise en charge éducative de leur enfant,
- Favoriser les initiatives visant à renforcer le lien et prévenir l’isolement.
Le territoire d’intervention correspond au quartier prioritaire du Val d’Auron de la ville de Bourges.
Nous contacter
Club de prévention spécialisée du Val d’Auron
10 C rue Eirik Labonne – 18000 BOURGES
06.83.45.69.50
clubprev.valdo@apleat-acep.com