La chronique – Atelier vélo au Club de Prévention Spécialisée

Cette semaine on se retrouve au Club de Prévention Spécialisée du Val d’Auron à Bourges pour la 8ème chronique !

Depuis sa création, le service a pour mission de prévenir la marginalisation et d’aider à l’insertion des jeunes et de leur famille en situation d’exclusion sociale, économique et professionnelle.

L’équipe analyse au quotidien les comportements sociaux des habitants du quartier du Val d’Auron, afin de proposer à leur public des actions adaptées. Les intervenants ont récemment relevé un manque d’accès à la pratique du vélo pour les jeunes et les habitants du territoire

3 principales raisons sont à l’origine de cette exclusion : 

  • soit les jeunes n’ont pas de vélo (précarité financière) 
  • soit ils y ont accès mais n’ont pas les moyens financiers ni les ressources humaines pour l’entretenir au fil du temps (le jeune a un vélo mais ne l’utilise pas)
  • soit les jeunes n’ont pas d’endroit ou les ranger

Par conséquent, l’équipe a réfléchi à un projet d’action autour de cette pratique sportive : favoriser l’accès à l’achat, l’entretien et la pratique du vélo à coût réduit. Dans le cadre de ce projet, Mounir Soufiani et Elodie Brunet, éducateurs de rue, proposent depuis octobre 2021 un atelier “acquisition/réparation d’un vélo”. C’est en partenariat avec l’association “Mon cher vélo” que cette activité a été mise en place. Il a été décidé de travailler en collaboration avec cette structure qui a vocation à promouvoir le vélo, alternative à la voiture au sein de la ville de Bourges et dans le département du Cher. Développer le travail en réseau sur le territoire du Val d’Auron est primordial pour le Club de Prévention afin que les jeunes puissent s’approprier les services disponibles sur leur quartier et y accéder par leurs propres moyens

Les jeunes en plein atelier

Cette activité a été proposée aux jeunes dans le but de répondre à 4 objectifs : 

  • Développer les compétences psychosociales 
  • Développer la capacité à agir en s’investissant dans un projet 
  • Favoriser l’accès à une pratique sportive à coût réduit
  • Découvrir les ressources de son environnement (via le partenariat) 
  • Apprendre à se déplacer à vélo 

1 à 2 fois par mois les 2 intervenants du Club de Prévention se rendent avec 4 jeunes dans les locaux de l’association “Mon cher vélo”, pour co-animer l’atelier avec Jacques Salmon, bénévole. L’association propose de donner gracieusement à ces jeunes des vieux vélos. Sans contrepartie financière ou autre, la structure met à leur disposition l’atelier de réparation ainsi que des pièces neuves et d’occasions pour qu’ils puissent réparer eux-mêmes leurs vélos. 

Chaque jeune participe à cet atelier pour des raisons différentes : 

  • Djamal et Mathis se sont inscrits à cette activité dans le but de réparer les vélos de leurs petites sœurs, inutilisables depuis quelques temps. Leurs familles n’ayant pas les moyens d’acheter de nouveaux vélos ni même de se procurer les pièces de réparation, cet atelier était l’occasion pour eux de faire plaisir à leurs proches. 
  • Khalil et Soulaymane participent à l’atelier dans l’objectif de réparer leurs vélos personnels. L’occasion pour eux de pouvoir à l’avenir se déplacer à faible coût dans la ville, et de pratiquer à nouveau cette discipline qu’ils apprécient tant. 
En plein apprentissage de nouvelles techniques

L’atelier permet aux jeunes du quartier du Val d’Auron de rester actifs en s’investissant dans des projets sur le long terme tout en développant leurs compétences manuelles. Leur patience est mise à l’épreuve, une qualité indispensable pour ce type d’activité. 

Mathis a pu nous confier : “L’atelier m’a permis de réparer mon vélo, ceux de ma famille et ceux de certains habitants. Je suis fier de ce que j’ai accompli. Sans cet atelier, je ne sais pas quand est-ce que j’aurai pu refaire du vélo.”

Djamal et Mathis en pleine réparation du vélo d’une de leurs soeurs

Des moments entre professionnels et jeunes qui permettent d’échanger plus facilement, d’une manière moins intrusive et moins formelle. Les jeunes attendent à chaque fois avec impatience le prochain atelier vélo pour pouvoir se réunir et arriver au bout de leurs objectifs. Tous travaillent dans une démarche d’accomplissement personnel !

Pour faire un don de vélos pour nos jeunes, n’hésitez pas à les contacter : 06.83.45.69.50 ou clubprev.valdo@apleat-acep.com

Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir une nouvelle action réalisée par l’association !

N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour voir évoluer ce projet (facebook, twitter, linkedin).