La chronique – Accès à l’alimentation (petit-déjeuner + accès continue à la nourriture) au CAARUD Le 108

Cette semaine on se retrouve au CAARUD (Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues) Le 108 à Bourges pour la 11ème chronique !

Le CAARUD est un lieu d’accueil inconditionnel, gratuit et anonyme, de prévention et de réduction des risques et des dommages. L’équipe pluridisciplinaire de l’établissement accompagne les personnes suivies durant des temps d’accueil individuel et collectif

Après avoir constaté un non-accès à la nourriture de façon régulière pour la population en situation de précarité, l’équipe propose un libre accès à l’alimentation aux personnes accueillies au CAARUD. Grâce au partenariat avec la Banque Alimentaire et aux paniers donnés gracieusement nous pouvons continuellement répondre aux désirs de chacun.

Dans la continuité du projet, un atelier petit-déjeuner est proposé chaque mois par les professionnels. Sur l’exemple du CAARUD Sacados 45 qui organise des petits-déjeuners hebdomadaires, l’équipe du CAARUD Le 108 a souhaité proposer la même expérience à Bourges.

Libre accès à la boisson

1 fois par mois, les personnes accompagnées par le CAARUD sont invitées à partager un moment convivial autour de la préparation et la dégustation d’un petit-déjeuner. Pendant la saison estivale, les petits-déjeuners sont réalisés derrière la piscine du centre nautique et  pendant la période hivernale, ils se déroulent dans les locaux du CAARUD.

Les intervenants ont mis en place un système d’inscription afin de prévoir au mieux la quantité de nourriture à apporter. Sans inscription, il est malgré tout possible de participer à l’atelier. Dans le cas où il y aurait une forte adhésion, l’activité pourrait être répétée deux fois par mois

Installation du petit-déjeuner en extérieur

En fonction des souhaits de chacun, les intervenants sélectionnent chaque mois les produits alimentaires à amener pour l’atelier petit-déjeuner. Les professionnels sont amenés à aller acheter les dernières courses si d’autres envies surviennent. 

Professionnels et personnes accueillies contribuent à l’organisation du petit-déjeuner en passant par sa préparation et son installation. Chacun se répartit les rôles et s’entraide pour réaliser un événement à la hauteur des attentes. Un moment où chacun peut partager ses connaissances et ses expériences culinaires. Un bon moyen de favoriser la socialisation et la participation de chacun dans la vie de la structure.

Emballage des aliments

Préparation du petit-déjeuner

Ces services ont été proposés dans le but de répondre à plusieurs objectifs : 

  • Créer du lien social 
  • Rompre l’isolement du public précaire en allant à leur rencontre 
  • Garantir l’accès à l’alimentation à toute période de l’année
  • Promouvoir la participation du public au fonctionnement de la structure

Plusieurs participants ont pu nous confier : “Ce sont des moments de partage sympathiques qui permettent de se réunir en intérieur ou en extérieur et de retrouver des connaissances.”

Toutes les personnes accompagnées sont contentes des moments qu’elles ont pu partager toutes ensemble et reconnaissantes du geste fait à leur égard. Les professionnels apprécient ces moments collectifs qui leur permettent de pouvoir discuter de manière plus conviviale de sujets parfois délicats ou difficiles à aborder dans la vie de tous les jours.

Discussion avec une personne accompagnée par le CAARUD Le 108

Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir une nouvelle action réalisée par l’association ! 

N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour voir évoluer ce projet (facebook, twitter, linkedin).