La chronique – Atelier esthétique au Centre Thérapeutique Résidentiel La Levée

Cette semaine on se retrouve au Centre Thérapeuthique Résidentiel de La Levée à Orléans pour la 12ème chronique !

Le centre accueille des femmes et des hommes majeurs avec ou sans traitement de substitution ayant des conduites addictives à des produits psychoactifs (stupéfiants, alcool et médicaments). Tous souhaitent bénéficier d’une prise en charge globale dans le cadre de leur démarche volontaire d’insertion.

Une prise en charge médico-psycho-socio-éducative en addictologie est assurée par l’équipe pluridisciplinaire. Par ailleurs, les activités collectives proposées par le personnel font partie du contrat de soin et d’insertion.

Lors d’échanges informels, certains résidants ont pu exprimer de l’intérêt quant à la possibilité d’avoir une activité leur permettant d’apprendre et/ou de réapprendre à prendre soin de soi. Dans le cadre de cette demande, les professionnels ont décidé de mettre en place depuis début mars un atelier esthétique, activité qui s’inscrit dans les projets personnalisés de chacun.

Laura Grilli-Gatling, et Patricia Koko, Aides médico-psychologique proposent aux résidants de réaliser 1 fois par semaine différents types de soins : masques pour les mains et le visage ou encore séance manucure. Les deux intervenantes s’adaptent en fonction des envies et des besoins de chacun. L’activité est libre d’inscription et n’a pas de visée obligatoire. Chaque personne a l’occasion de s’inscrire ou non de manière ponctuelle ou récurrente.

Julie en pleine préparation d’un masque pour les mains

Cette activité a été proposée aux résidants dans le but de répondre à plusieurs objectifs: 

  • Reconstituer l’image de soi/Favoriser l’estime de soi 
  • Tendre à la sérénité du corps (bien-être et détente)
  • Apprendre à prendre soin de soi et de son corps 
  • Développer ses compétences psychosociales 
  • Savoir partager ses connaissances 

Pour favoriser le bon déroulement de l’atelier, l’association a alloué un budget pour que l’équipe puisse acheter les produits nécessaires à la réalisation de l’activité. Ainsi, le personnel a pu acheter différents produits : aloé vera, argile verte, huile de coco, huiles essentielles, bicarbonate de soude, serviettes de toilettes…

Durant 1 heure, les intervenantes aident chacun d’eux à réaliser ce dont ils ont besoin. Ils cherchent ensemble les bonnes recettes directement sur Internet. Après avoir trouvé les soins adéquats à leurs besoins, tous passent à la partie pratique. Laura et Patricia les guident dans la réalisation de leurs soins tout en leur apportant leurs conseils personnels. Ce moment de détente permet d’échanger tous ensemble et de partager ses propres connaissances.

En pleine application du masque pour les mains

Julie a pu nous confier : “L’activité permet de me détendre et de me vider la tête. C’est la première fois que je fais des soins maison, et je sais que je pourrais réutiliser les recettes lorsque je serai chez moi.”

Des moments entre professionnels et résidants qui permettent d’échanger plus facilement et de connaître davantage les besoins de chacun. Une première séance qui a été très appréciée par tout le monde. L’intégration de cette activité au sein du centre a été une grande réussite. Tous ont hâte de participer aux autres séances pour continuer à prendre soin d’eux tout en apprenant à nouveau à se faire confiance. 

Pour en savoir plus sur le Centre Thérapeutique Résidentiel de La Levée : La Levée – APLÉAT-ACEP (apleat-acep.com) 

Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir une nouvelle action réalisée par l’association ! 

N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour voir évoluer ce projet (facebook, twitter, linkedin).