La chronique – programme “Bouge ta clope” avec le service PISTES

Cette semaine on se retrouve avec le service PISTES (Prévention Formations Recherches) à Orléans pour la 17ème chronique ! 

Cette chronique fait suite à la numéro 5 sur le programme “Bouge ta clope” (à relire ici).

Pour rappel, Bouge ta clope est un programme autour de la prévention et réduction du tabac, à destination des fumeurs comme des non-fumeurs, qui a été créé dans le cadre de l’appel à projet lancé par l’Agence régionale de santé appelé Compétences Handicap Addiction Prévention Inclusion. Aucun programme de prévention des addictions n’existait pour les personnes en situation de handicap, il était donc question d’en déployer un uniquement pour ce public. Ce tout nouveau programme créé selon le référentiel Santé Publique France des compétences psychosociales permet de répondre à 2 objectifs : 

  • Aider à réduire la consommation de tabac ou l’arrêter 
  • Développer les compétences psychosociales

Rose DAMPURE, Éducatrice spécialisée, au sein du service PISTES intervient depuis janvier pour la première fois dans le cadre du programme au sein de l’ESAT à Bourges. Lors de la 1ère partie de la chronique “Bouge ta clope” nous avons parlé de la première phase du programme (phase de recrutement) dans laquelle nous avons mis en avant les étapes de sensibilisation et d’activités pédagogiques/stands. 

Aujourd’hui, nous allons parler de la phase de mise en pratique, seconde phase du programme. Rose et la référente de l’ESAT ont commencé à la déployer de fin mars à fin juin via 2 actions : 

Action 1 Ateliers en groupe 

La phase de mise en pratique a commencé par des ateliers en groupe. Suite à la phase de recrutement, 16 travailleurs ont décidé de s’y inscrire dont 9 fumeurs et 7 non-fumeurs. Les deux intervenantes leur ont proposé 1 activité par semaine dont 9 au total

  1. Cohésion de groupe et engagement individuel
  2. Mes motivations à diminuer, arrêter, soutenir
  3. Mes forces, mes compétences 
  4. Ce qui me fait peur, ce qui me manque pour réussir à diminuer ou arrêter ? 
  5. Identifier les soutiens à ma disposition 
  6. Techniques d’évitements / alternatives à la consommation 
  7. Pourquoi communiquer efficacement ?
  8. Savoir dire non 
  9. Séance de clôture 

Action 2 Entretiens individuels 

Durant les journées d’ateliers en groupe, des entretiens individuels ont également été effectués. Suite à la phase de recrutement, 19 travailleurs ont décidé de s’y inscrire : 

  • 9 fumeurs 
  • 6 non-fumeurs 
  • 4 avec autres addictions

Pour les travailleurs fumeurs, l’objectif a été de les accompagner à établir et respecter leur plan d’aide à l’arrêt ou de diminution en s’appuyant sur le développement des compétences psychosociales. 

Pour les travailleurs non-fumeurs, l’objectif a été de les accompagner à développer leurs compétences psychosociales afin qu’ils soient soutiens de leurs pairs en démarche d’arrêt ou de diminution mais aussi de développer leurs facteurs protecteurs vis-à-vis du tabac et autres conduites addictives. 

————————————————

Le programme Bouge ta clope a pris fin au sein de l’ESAT à la fin du mois de juin. Pour l’occasion, les travailleurs de l’ESAT, Rose DAMPURE et Marion FAL Coordinatrice du programme, se sont retrouvés pour une journée événement. Tous ensemble ils ont partagé des activités choisies par les travailleurs tels que le molkky, la pétanque, un blind-test et un pique-nique. Un moment de partage et de détente pour clôturer sereinement le programme.

Le premier test du programme Bouge ta clope s’est révélé très positif, de nombreux changements ont été remarqués : 

Pour les fumeurs :

  • 1 travailleur a complètement arrêté de fumer
  • 7 travailleurs ont diminué leur consommation

Concernant le développement des compétences psychosociales, des changements positifs ont été remarqués concernant :  

  • La communication
  • L’empathie 
  • La gestion du stress et des émotions 
  • La notion du “savoir dire non” 

Au vu des résultats, des retours très positifs et du besoin de ce public vulnérable, le service PISTES a déposé un appel à projet auprès de l’ARS afin de déployer le programme dans 3 ESAT du Loiret et 3 ESAT du Cher chaque année et ce sur 3 ans. En attendant la réponse d’appel à projet et le lancement du prochain programme, les professionnels de l’association travaillent minutieusement sur la réécriture du projet et se chargent de faire remplir des fiches d’évaluation pour pouvoir apporter des améliorations au programme. Les résultats rendent compte de l’importance d’avoir un programme de prévention et de réduction du tabac pour le public atteint d’un handicap. 

La chronique prend des vacances, on se retrouve à la rentrée pour un nouveau format !

N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour voir comment a évolué notre projet depuis le début de l’année 2023 (facebook, twitter, linkedin).