Cette semaine on se retrouve aux Appartements de Coordination Thérapeutique dans le Loiret pour la 16ème chronique !
Les Appartements de Coordination Thérapeutique de l’APLÉAT-ACEP accueillent des personnes atteintes de maladies chroniques telles que VIH, hépatites, cancer, etc. et en situation de précarité psychosociale. Les ACT disposent de 27 places avec hébergement sur le site d’Orléans et de 18 places (10 en diffus et 8 hors-les-murs) sur l’antenne de Montargis.
Pour une durée maximale de 2 ans, l’accompagnement proposé par les ACT répond aux objectifs de coordination de soins, de soutien aux démarches administratives et de soutien psychologique.
Dans le cadre du développement de son offre de soins, les ACT ont pour objectif à terme d’élaborer un programme associatif d’Éducation Thérapeutique du Patient.
La démarche ETP a pour objectif d’aider les personnes accompagnées à acquérir ou à maintenir un niveau de compétences leur permettant d’améliorer leur qualité de vie. Si elle est surtout connue dans le cadre du soin, la démarche d’ETP peut aussi s’inscrire dans le champ du social puisqu’elle répond au développement du pouvoir d’agir et de l’autonomie de la personne.
Pour envisager la mise en place de ce projet, l’ensemble des professionnels de l’établissement ont eu l’opportunité de participer à la formation premier niveau de la démarche d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) sur le 1er trimestre 2023.
D’une durée de 40h réparties en deux sessions, la formation ETP a été réalisée par 2 intervenants de qualité, au titre du Centre de Formation certifié Qualiopi de la Fédération Santé Habitat :
- Mme Catherine Greffier, Ingénieur en pédagogie à l’Unité Transversale d’Education Thérapeutique, Pôle Santé Publique
- Mr Emmanuel Bouhour, médiateur en santé pair
La formation ETP a pour objectif de former les professionnels à :
- Concevoir, mettre en œuvre et améliorer un programme d’éducation thérapeutique
- Instaurer un climat de confiance et développer une attitude éducative
- Impliquer un patient ressource dans un programme d’éducation thérapeutique
Suite à cette formation, l’équipe des ACT travaille sur la mise en place de groupes d’ETP axés autour de 4 compétences :
- Bien manger
- Vivre dans mon logement
- Être autonome dans mes démarches administratives
- Vivre avec ma pathologie
La mise en place des premiers ateliers nutrition en juillet 2023 donnera le coup d’envoi de la démarche du ETP au sein des ACT qui aura pour finalité la création d’un programme en 2024.
La psychologue de l’établissement débutera en septembre 2023 une formation dans le cadre du ETP pour à terme coordonner cette pratique pour les établissements et services du Loiret.
A bientôt pour découvrir une nouvelle action réalisée par l’association !
N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour voir évoluer ce projet (facebook, twitter, linkedin).