9ème édition de Mois sans tabac : une nouvelle opportunité pour relever le défi !

Le défi Mois sans tabac revient pour la 9ème édition. A partir du 1er novembre, l’opération encourage les fumeurs à arrêter de fumer pendant 30 jours. Pour soutenir les participants, plusieurs outils d’aide à l’arrêt sont disponibles comme le site internet, l’application mobile Tabac info service et le numéro 3989.

Près de 6 fumeurs quotidiens sur 10 souhaitent arrêter de fumer, selon une étude de Santé Publique France. Cette nouvelle édition est une nouvelle opportunité pour les fumeurs de rejoindre le mouvement collectif pour arrêter le tabac.

Mois sans tabac est une opération lancée et soutenue par Santé publique France et le Ministère de la Santé et de l’accès aux soins, en collaboration avec l’Assurance Maladie.

Passer un mois sans fumer multiplie par cinq les chances d’arrêter définitivement.

En région Centre-Val de Loire, nous nous mobilisons aux côtés de nombreux partenaires pour promouvoir ce défi national, inciter les fumeurs à l’arrêt; encourager l’entourage au soutien et accompagner les professionnels pour faire rayonner ces actions.

En tant qu’ambassadeur en région, nous mettons à disposition des professionnels des outils pour s’informer, se former et mettre en place des actions.
Retrouvez toutes les informations sur notre site dédié : www.mois-sans-tabac-cvl.fr

Pour les fumeurs, les anciens fumeurs et toute personne souhaitant apporter un soutien, un groupe d’entraide vient d’être créé : https://www.facebook.com/groups/moisanstabaccvl

Retrouvez également le mois sans tabac en région via les réseaux sociaux sur LinkedIn, Facebook et Instagram.

Des actions vers le public

Parmi les actions de terrain déployées pour être plus proche des fumeurs, nous serons à Bourges au Centre Commercial Carrefour le mercredi 30 octobre 2024 via un espace d’information et de sensibilisation.

Les visiteurs pourront bénéficier de conseils personnalisés lors d’entretiens tabacologiques avec des professionnels de santé, se faire prescrire des Traitements de Substitution Nicotinique (TSN) et découvrir des outils comme le co testeur, pour mesurer le monoxyde de carbone des personnes fumeuses. Des kits gratuits d’aide à l’arrêt seront également distribués et il sera possible de s’inscrire directement sur place au défi Mois Sans Tabac. Sera également mis à disposition un espace ludique où les enfants pourront faire des dessins et les plus grands pourront écrire des messages de soutien aux personnes s’engageant dans le défi national du Mois Sans Tabac !

Pour aller plus loin

AGENDA – 29/11 Regards Croisés 2024

29 novembre 2024
Aller-vers : Intervenir Hors Les Murs des Institutions dans le Secteur Social et Médico-Social ?

La prochaine édition de Regards Croisés, journée d’échanges entre professionnels sur différentes thématiques qui concernent les adolescents, les conduites à risques, les questions d’usage de produits psychoactifs, d’abus, de dépendances et de maladies chroniques, aura lieu le vendredi 29 novembre 2024 à Orléans.

📌Auditorium Marcel Reggui de la médiathèque d’Orléans
entrée par la Rue Chanzy 45000 Orléans

Cette journée s’adresse aux professionnels en charge de l’accueil, de l’écoute, de l’éducation de l’enseignement et de l’insertion, de l’accompagnement, de la prévention et du soin pour les adolescents et les adultes, et contribuent à l’amélioration de nos réflexions en croisant des regards et des pratiques pluridisciplinaires.

Évènement gratuit, sur inscription

Programme complet (à venir)

Cette journée est soutenue financièrement par le Conseil Régional et l’Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire.

Des peluches tricotées par une association locale à l’effigie du programme de prévention Tina et Toni 

Dans le cadre d’un partenariat avec l‘Association Familiale d’Ingré (AFI), les bénévoles de l’AFI ont tricoté 50 peluches à l’effigie du programme de prévention Tina et Toni. 

Voici nos premières peluches remise par Annick, représentante de l’AFI

Tina et Toni, ce sont les mascottes du programme de prévention globale pour les enfants de 4 à 6 ans. Ces 2 kangourous sont le fil rouge du programme permettant de développer les compétences psychosociales des enfants.  

En 2023/2024, ce sont 33 classes du Loiret et du Cher qui déployaient Tina et Toni. 

En début d’année, les enseignants formés pour animer le programme reçoivent une caisse de matériel pédagogique dont 2 peluches auparavant commandées sur internet. Cette année, chaque classe recevra 2 peluches tricotées par l’AFI, 1 représentant Tina et l’autre représentant Toni ainsi qu’une fiche explicative permettant à l’enseignant de retracer le parcours des kangourous et l’initiative de ce partenariat avec les élèves.  

Via ce partenariat, c’est le savoir-faire local et intergénérationnel qui est mis en avant. Nous sommes ravis de ce travail avec l’AFI. 

Les fiches ”Comment naît ta peluche ?” sont distribuées aux classes déployant le programme de prévention Tina et Toni.

 Pour aller plus loin : 

L’Association participera à la Lisbon Addictions 2024

En 2023, des intervenantes de prévention au sein du service PISTES de l’Association, se sont rendues au Portugal pour former des enseignants et experts en éducation francophones du Lycée Français de Lisbonne au programme Unplugged. Le programme a ainsi pu être déployés par les enseignants formés dans les classes de 6ème. 

Ce transfert de compétences pour implanter le programme de prévention des addictions unplugged dans un collège français à l’étranger sera présenté lors de la conférence européenne de Lisbonne sur les Addictions du 23 au 25 octobre prochain à Lisbonne. 

Marion FAL présentera l’efficacité du transfert de compétences hybride par coanimation pour implanter le programme de prévention des addictions unplugged dans un collège français à l’étranger (Lisbonne, Portugal, 2023-2024). 

Ressources à télécharger 

🇫🇷

Le contact de la référente :
Marion FAL, Coordinatrice du service de Prévention PISTES
marion.fal@apleat-acep.com  

Retour sur l’inauguration du Centre Social Le Loccal à Saint-Amand Montrond le jeudi 26 septembre 2024

Le jeudi 26 septembre 2024, les partenaires de l’Apléat-Acep étaient invités à l’inauguration du Centre Social Le Loccal, à Saint-Amand Montrond. 

Les Administrateurs et la Direction Générale, entourés de l’équipe du Centre Social et des adhérents ont accueilli les structures partenaires dans les locaux de l’espace Simone Veil situés rue Victor Hugo à Saint-Amand Montrond, investis par l’équipe en juin dernier (lire l’article de presse https://www.leberry.fr/saint-amand-montrond-18200/actualites/nouveaux-locaux-nouvelles-perspectives-pour-le-loccal-de-saint-amand-montrond-et-la-mission-locale-cher-sud_14513469/ ). 

Un déjeuner organisé par les membres adhérents du Centre Social, accompagnés par l’équipe salariée, a permis aux visiteurs et partenaires de passer un moment convivial.

Nous remercions M COLLIN, Président, M AUDOIN, Directeur et Mme DEBROYE de la CAF du Cher ; Mme AUBAILLY, et M PEAUDECERF de la Ville de Saint-Amand Montrond ; ainsi que M CIEKOSZ-SAID, Délégué de la Préfecture du Cher pour leur présence.

Merci à M VLAJ du Berry Républicain pour le retour dans la presse : pour lire l’article suite à l’inauguration

Quelques photos

Les nouveaux locaux du Centre Social Le Loccal, espace Simone Veil à Saint-Amand Montrond
M AUDOIN, M COLLIN de la CAF du Cher et Mme BOTTE, M BAUDEZ, Administrateurs de l’Apléat-Acep

Rapport étude pilote – programme de prévention “Tina et Toni”

L’Apléat-Acep déploie un continuum de programmes de prévention en région Centre-Val de Loire via le service de prévention PISTES dont “Tina et Toni”.

“Tina et Toni” est un programme de prévention suisse destiné aux enfants de 4 à 6 ans, mis en place en école maternelle et primaire, dans le but de développer les compétences psychosociales cognitives, sociales et émotionnelles.

Tous les programmes de prévention que nous déployons ont une efficacité prouvée scientifiquement ou sont prometteurs. C’est le cas de Tina et Toni !

Déroulé de l’étude pilote

Entre septembre 2021 et juin 2022, le service PISTES a mené une étude pilote en partenariat avec le Dr. Émeline Chauchard, Université de Nantes, Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire et le Dr. Élodie Tricard, Université d’Orléans, Laboratoire ÉRCAÉ.

En réalisant cette étude pilote, nous voulons évaluer l’efficacité du programme. “Tina et Toni” développe-t-il les compétences psychosociales cognitives, sociales et émotionnelles des enfants de 4 à 6 ans ?

Afin de mener à bien l’étude pilote, deux groupes d’élèves dont 174 enfants de CP et de maternelle ont participé à la recherche :

  • Le groupe Tina et Toni comprenait 77 élèves
  • Le groupe contrôle comprenait 97 élèves

Deux temps de mesure ont été réalisés, un premier en janvier 2022 et un deuxième en juin 2022, durant lesquels les élèves ont pu être confrontés à des scènes de la vie quotidienne et réaliser des activités ludiques.

Résultats de l’étude pilote

Des résultats significatifs ont été obtenus sur le plan cognitif, émotionnel et social :

  • Sur le plan cognitif : amélioration du contrôle cognitif
  • Sur le plan émotionnel : amélioration des compétences de coopération, d’affirmation et de maitrise de soi
  • Sur le plan social : augmentation des performances de reconnaissance des émotions et amélioration de la régulation des émotions

Grâce à la réalisation de cette étude pilote, nous pouvons affirmer que “Tina et Toni” est un programme de prévention prometteur !

A l’avenir une autre étude devra être réalisée pour prouver scientifiquement que “Tina et Toni” est un programme probant.

Afin d’en savoir plus sur l’étude pilote qui a été menée, nous vous invitons à consulter le rapport scientifique.


Pour en savoir plus sur “Tina et Toni”, consultez notre page dédiée aux programmes de prévention !

Vous souhaitez mettre en place le programme “Tina et Toni” dans votre établissement scolaire, contactez-nous.

Concours de cuisine – Centre social Tsiganes 41

Le centre social Tsiganes 41 de l’Association a récemment organisé un concours de cuisine sur l’aire d’accueil de Saint-Aignan-sur-Cher. L’équipe du centre social profite de la période estivale pour faire des activités sur les lieux de vie et en l’occurrence des ateliers “cuisine mobile” afin d’être au plus près du public.

Affiche réalisée par l’équipe de Tsiganes 41 pour promouvoir le concours de cuisine auprès des voyageurs

Une première pour le centre social et trois habitués des ateliers cuisine se sont prêtés au jeu de la compétition !

Les objectifs de cette activité :

  • Renforcer l’aller-vers
  • Développer l’esprit critique et de compétition, la minutie, l’estime de soi des voyageurs
  • Découvrir les habitudes culinaires des voyageurs ainsi que leur mode de vie

Les voyageurs avaient à leur disposition plusieurs ingrédients. Ils ont choisi les produits qu’ils souhaitaient et avaient 2h pour préparer un plat et un dessert. Les participants étaient notés sur : le goût, l’équilibre alimentaire et la présentation. L’équipe de Tsiganes 41 a fait partie des membres du jury accompagné d’un voyageur.

Noëlla, une des participantes, a choisi de préparer un plat à base de cabillaud et de riz ainsi que des muffins à la pomme en dessert, ce qui lui a permis de décrocher la première place !

Des lots ont été distribués aux 3 participants :

  • Un tablier, des maniques et un diplôme “Top Chef” pour la gagnante
  • Des sacs de conservation pour les légumes et un torchon essuie-mains pour les deux autres participants

Cet atelier a vraiment été un moment de partage, de convivialité et de rigolade. Cela a permis à l’équipe du centre social d’échanger avec les voyageurs sur leurs habitudes alimentaires et d’observer l’organisation de leurs cuisines sur leur aire d’accueil.

A ce jour, l’objectif pour l’équipe de Tsiganes 41 serait de déployer cette animation sur d’autres aires d’accueil du territoire du Loir-et-Cher (41).

Pour en savoir plus sur le centre social Tsiganes 41, aller consulter leur page !

Retour sur le passage de la flamme olympique à Orléans 

Retour sur le passage de la flamme olympique à Orléans 

Mercredi 10 juillet 2024, la flamme olympique passait par Orléans. L’Association Apléat-Acep a eu l’honneur de faire partie de la communauté des relayeurs. 

Pascale NEVEU, Directrice générale, a participé au relais de la flamme, aux côtés d’Aude BRAD, Directrice adjointe de l’URIOPSS Centre, nommée capitaine de ce relais collectif pour l’occasion, et des membres sélectionnés par les partenaires. 

En tant qu’ ”éclaireurs des jeux”, une partie du cœur de la flamme a été remis à l’Apléat-Acep, lui confiant ainsi une part de l’histoire des Jeux. Cet anneau témoigne de l’engagement de notre Association pour la solidarité, l’une des valeurs phares de l’esprit olympique. 

Nous remercions les salariés ainsi que Mme Monique REY, Administratrice, qui ont fait le déplacement pour soutenir cette action “dédiée à toutes les personnes que l’Apléat-Acep accompagne, ainsi qu’aux professionnels et bénévoles engagés pour les causes que nous défendons.” (Pascale NEVEU) 

Mme Monique REY, Administratrice et Mme Pascale NEVEU, Directrice générale, entourées d’une partie de l’équipe de salariés de l’Apléat-Acep, le mercredi 10 juillet 2024 à Orléans 

Le cœur de l’anneau de la flamme olympique porté par une partie de l’équipe de l’Apléat-Acep au siège de l’Association, le jeudi 11 juillet 2024 à Orléans 

Paris 2024 – L’Apléat-Acep parmi les relayeurs collectifs de la flamme Olympique !

Nous ferons partis de la communauté des relayeurs de la Flamme olympique dans le Loiret lors de son passage le mercredi 10 juillet à Orléans.

Sélectionnée par la Caisse d’Épargne Centre-Val de Loire, parrain Officiel des Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024, Pascale NEVEU, Directrice Générale aura l’honneur de faire partie de la communauté des relayeurs de la flamme lors de son passage à Orléans le 10 juillet. 

Les relayeurs collectifs formeront un groupe autour des porteurs de la flamme entre le quartier de Saint-Marceau, les bords de Loire et le Parc Pasteur jusqu’à l’arrivée, rue Jeanne d’Arc, soit 7,6 km de parcours.  Nous partagerons ainsi symboliquement l’action de porter la flamme. 

Pour Pascale NEVEU, “Ce relais est un symbole de lumière, dédié à toutes les personnes que l’Apléat-Acep accompagne, ainsi qu’aux professionnels et bénévoles engagés pour les causes que nous défendons.” 

Pour en savoir plus :  https://www.larep.fr/orleans-45000/sports/qui-seront-les-porteurs-de-la-flamme-olympique-dans-le-loiret_14511390