AGENDA : 28/09 Vernissage de l’installation collective Tesselles au CAARUD 18

Venez découvrir l’œuvre collective Tesselles “Ces petites choses qui font les grandes”, le jeudi 28 septembre 2023 de 17h à 19h au CAARUD Le 108, au 108 rue Édouard Vaillant, 18000 BOURGES.

Le projet présenté par le plasticien Nicolas LACHAMBRE

Tesselles est un atelier collectif de pratique artistique, il consiste à coller des « tesselles » d’adhésifs colorées translucides sur une surface vitrée. Il peut s’agir de fenêtre, de vitrine, de cloison de séparation ou même d’un support indépendant et transportable.

Cet atelier de pratique artistique, mis en œuvre avec les usagers du CAARUD, a abouti à la réalisation d’une œuvre collective. L’objectif est de rompre l’isolement d’un public en situation d’extrême précarité. L’atelier est destiné à un public en conduite addictive sévère. Il s’agit de proposer un projet simple, ici l’important est la notion de projet elle-même, la capacité à œuvrer de façon collective, de s’organiser et de se projeter dans un futur proche afin d’atteindre un objectif. Nous souhaitons renforcer les compétences sociales des usagers et rompre leur isolement.

Concrètement, les participants devront remplir une grande zone, définie par mes soins, avec des formes de couleur en adhésif. Ils devront remplir de leurs gestes, de leurs traces, une zone ou auparavant il n’y avait rien. La zone de travail pourrait avoir la forme d’un lien emmêlé, allusion aux liens qui nous unissent tous en tant qu’humain, aux liens nécessaires pour avoir envie du jour prochain ; mais aussi des circonvolutions que prend souvent l’existence.

Les actions seront simples :
1/ Le premier jour, je définirai une zone qui servira de zone de travail à l’aide d’un marqueur.
2/ Pendant le déroulé de l’atelier, les participants devront remplir la zone définie tout en préparant de nouvelles tesselles afin d’alimenter en permanence « le chantier ». Des adhésifs et des ciseaux seront en permanence à la disposition des usagers dans le local de l’association afin que les participants puissent participer à l’œuvre sans contrainte horaire, si ce n’est celle de l’ouverture du local. Je serai bien entendu présent en permanence et les accompagnerai dans la pratique de façon individuelle.

L’art peut laisser des traces, nous souhaitons proposer aux participants de laisser leurs traces, de concourir à un projet qui restera visible un certain temps. Pour les personnes en situation d’addiction un jour en balai un autre, l’instant présent dissout le passé comme le futur et dissout dans un même geste les projets et l’estime de soi.

Le projet en photos

>> Pour en savoir plus sur le CAARUD, ses missions et actions : visitez la page du CAARUD.