Depuis 1999, nous organisons des journées d’échanges entre professionnels sur différentes thématiques qui concernent les adolescents, les conduites à risques, les questions d’usage de produits psychoactifs, d’abus, de dépendances et de maladies chroniques.
Ces journées s’adressent aux professionnels en charge de l’accueil, de l’écoute, de l’éducation de l’enseignement et de l’insertion, de l’accompagnement, de la prévention et du soin pour les adolescents et les adultes, et contribuent à l’amélioration de nos réflexions en croisant des regards et des pratiques pluridisciplinaires.
Cette année, Regards Croisés aura lieu le vendredi 15 décembre 2023 à l’atelier Canopé à Orléans et aura pour thématique :
“Soutien à la parentalité : quels dispositifs et accompagnements ?”
La parentalité pourrait représenter le rôle le plus important auquel doivent faire face de nombreuses personnes sans le moindre soutien ni la moindre préparation. Il s’agit pourtant d’un rôle crucial, la famille représentant, selon les contextes, un facteur de risque ou un facteur de protection de la délinquance, de la santé mentale ou encore des addictions pour leurs enfants.
En Région Centre-Val de Loire, une pluralité de dispositifs, soutiens ou informations sont disponibles pour aiguiller ce chemin de la parentalité.
Nous verrons comment se déclinent les politiques locales à destination des parents, comment évoluent les services, qu’ils soient collectifs, individuels, à domicile ou en espace dédié.
De la prévention jusqu’au soin, nous nous attarderons sur les leviers d’implication efficaces et partageront des éléments de réflexion pour favoriser la rencontre entre ces dispositifs et leurs potentiels bénéficiaires.
Parmi les sujets abordés, nous retrouverons : les facteurs de protection des risques, les 1000 premiers jours, la place de soutien à la parentalité dans les interventions à domicile, le programme de prévention PSFP pour les 6/11 ans, la prévention précoce, la spécificité de l’accompagnement auprès des gens du voyage, le soutien à la parentalité en Centre Thérapeutique Résidentiel.
L’accès est gratuit, sur inscription