« C’est toujours réjouissant de voir que les actions que l’on met en place portent leurs fruits et jouent un rôle important dans l’accomplissement des projets personnalisés des patients. »
Nicolas est infirmier. Il travaille pour l’association depuis septembre 2023 au sein des Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT) à Montargis. Pour partager son métier d’infirmier au sein de l’Apléat-Acep, il a accepté de répondre à quelques questions.
ACT : Appartements de Coordination Thérapeutique à destination de personnes en situation de fragilité psychologique et sociale et atteintes de maladies chroniques
Quelles sont vos principales missions en tant qu’Infirmier ?
Mon rôle est à l’interface du social et du médical. Je contribue à la réussite du projet médical de chacun des patients accompagnés en développant leurs compétences personnelles tout en m’appuyant sur les ressources dont on dispose en tant que professionnel de santé. Je dois m’ajuster au tempo des résidants, prendre en compte les observations quotidiennes de mes collègues et les attentes des Coordinateurs de parcours.
Je travaille en étroite collaboration avec le Médecin Coordinateur, auquel je rends compte de l’évolution des résidants, et pour lesquels je peux mener des actions d’Éducation Thérapeutique individuelles ou collectives. Mon objectif est de ne pas me substituer aux acteurs de soins. Je coordonne leurs actions en soutenant l’accès aux soins du droit commun dans un souci d’autonomie du résidant dans la prise en charge de sa santé. J’agis en accord avec les souhaits et projets des résidants.
A quoi ressemble votre journée de travail type ?
Comme beaucoup de journée de travail, je consulte mon agenda, j’échange avec mes collègues sur les actions de la journée et je traite mes mails.
Ensuite je réalise des visites au domicile des patients pour les suivis réguliers afin d’évaluer l’évolution de leurs parcours et de réajuster notre plan d’action si besoin en fonction des objectifs personnels posés. Mais à vrai dire il n’y a pas forcément de journée type, car je peux également passer des appels téléphoniques avec des services de soins, répondre aux urgences ou encore concevoir des programmes d’Éducation Thérapeutique.
Quels sont vos principaux défis professionnels ?
- Tisser des liens avec les partenaires pour assurer un réseau de soutien stable et pérenne aux patients
- Mettre en place des ateliers d’Éducation Thérapeutique à destination des patients en les accompagnant et en leur donnant les ressources nécessaires pour être plus autonomes. Nous nous devons d’être imaginatifs au service d’un public arrivant aux termes de parcours de santé traumatiques, complexes et/ou de parcours migratoires. Il faut être humble et patient.
Quelles sont les difficultés liées à la nature de votre travail ?
Je dirais que c’est un travail principalement axé sur le relationnel, il est donc nécessaire de bien doser la disponibilité mentale et psychologique que l’on peut avoir face à des situations de précarité avancée. Le challenge est de comprendre le point de vue de chacun, de partager l’information utile/pertinente et d’être pédagogue. Les difficultés tiennent aussi au contexte de désertification médicale et des moyens existants sur le territoire en termes de transports notamment.
Qu’est-ce que vous préférez dans votre travail ?
- J’aime particulièrement le travail pédagogique réalisé avec mes collègues et la mise en lien entre les résidants et les partenaires professionnels
- Le lien avec les personnes que nous accompagnons, leurs compétences et leurs capacités à mettre en œuvre leur projet de vie et leur résilience face aux aléas de la maladie chronique
Selon vous, quelles sont les qualités indispensables à avoir pour exercer le métier d’Infirmier au sein de l’Apléat-Acep ?
- Porter une attention particulière au territoire rural et ses spécificités sociologiques, économiques et démographiques
- Être mobile
- Adhérer aux valeurs de l’association
- Être à l’écoute, humble, patient
- Avoir de l’empathie
Quelle est votre plus grande fierté au travail ?
Ma plus grande fierté est de voir que les valeurs que je porte au quotidien sont le reflet des projets mis en place dans le cadre de mon travail. C’est toujours réjouissant de voir que les actions que l’on met en place portent leurs fruits et jouent un rôle important dans l’accomplissement des projets personnalisés des patients.
Pourquoi avoir souhaité travailler dans une association et plus particulièrement à l’Apléat-Acep ?
Ma précédente expérience dans le monde hospitalier m’a permis de me rendre compte que les associations permettent une souplesse, une proximité que n’ont pas les grandes institutions et offrent des perspectives professionnelles plus innovantes au regard des enjeux de demain sur la santé. L’Apléat-Acep m’offre cette opportunité dans un contexte géographique où j’aime vivre tout en apportant une diversité de services et de modes de prise en charge qui répondent à ma culture professionnelle.
Si vous deviez donner 3 conseils à un nouveau collaborateur, quels seraient-ils ?
- Être à l’écoute de l’équipe, s’enrichir de la diversité des points de vue professionnels
- Se documenter sur l’actualité et les défis sociétaux pour mieux comprendre les personnes que nous accompagnons
- Avoir un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle pour pouvoir accompagner au mieux ces personnes
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres d’emploi, les métiers de l’Association Apléat-Acep ? Rendez-vous sur la page “Nos métiers“.