L’Apleat Acep a été créée le 1er Janvier 2019 dans le cadre d’une fusion/absorption volontaire.
En septembre 2021, l’Association a confié au Cabinet ABAQ Conseil en Management, la réalisation d’un audit entrant dans le cadre d’un diagnostic préalable à la mise en œuvre d’une réflexion autour d’une négociation CPOM, pour ces établissements médico-sociaux relevant de financements par l’ONDAM.
L’objectif principal de cet audit était de procéder à une évaluation du chemin parcouru afin :
- De mesurer les écarts par rapport aux objectifs initiaux
- D’identifier les forces et les faiblesses de la nouvelle entité, en lien avec la perspective du CPOM
- De mettre en place, si nécessaire, des mesures correctrices
D’un point de vue opérationnel, il s’agissait plus particulièrement d’analyser la situation concernant la culture d’entreprise, l’organisation managériale, la gouvernance et le pilotage, les synergies et le développement des compétences, la réflexion stratégique, l’unicité de l’association.
Ainsi, des Administrateurs, des salariés et des partenaires ont été auditionnés par différents moyens (entretien en présentiel, en distanciel et enquête). Du rapport d’audit produit par le Cabinet ABAQ est apparue la nécessité de :
- 1) Mener une réflexion afin que les Administrateurs débattent et s’accordent en matière de vision associative, tant au niveau des valeurs que du fonctionnement.
- 2) Organiser un Séminaire de Réflexion Stratégique entre Cadres et Administrateurs
Ce Séminaire a eu lieu les 17 & 18 Mars 2022 à l’atelier Canopé à Orléans. Le Plan D’orientations Stratégiques 2023/2027 a été validé en Conseil d’Administration le 29 Septembre 2022, il vous est présenté sous forme de vidéo :
Ce sont donc 10 orientations stratégiques, 3 axes de travail et 38 actions concrètes qui seront déployées sur les 5 prochaines années.
Parmi ces axes :
- Promouvoir et renforcer la culture associative
- L’innovation au service des parcours des usagers
- Le CPOM comme enjeu de l’innovation et de la montée en compétences
Toutes les équipes seront associées via un responsable d’action défini conjointement avec la direction, sous la supervision d’un Comité de Pilotage associant membres du Conseil d’Administration volontaires et la Direction Générale.