Comprendre ce qu’est la RdR Alcool
Devenue une politique de santé publique en 2016, la Réduction des Risques Alcool permet d’éviter les ruptures de parcours et l’aggravation des situations. Cette méthode d’accompagnement fait partie de l’offre de soin des établissements médico-sociaux du pôle addictologie de l’association. Voici des éléments de compréhension de la RdR Alcool et sa mise en œuvre à l’Apléat-Acep.
Quelques chiffres clés
43 millions de Français consomment de l’alcool et 10 millions ont une consommation d’alcool quotidienne.
Alors que 24% des 18 à 75 ans dépassent les repères de consommation, selon une étude Santé Publique France, 5 millions de personne se disent en difficultés face à leur consommation d’alcool.
L’alcool est la 2ème cause de mortalité évitable après le tabac, avec 41 000 décès par an liés à l’alcool.
Vers une prise en charge adaptée
Alors que la proposition standard de prise en charge face à une problématique liée aux consommations d’alcool est l’arrêt de ces consommations, cette solution s’avère peut efficace sur un certain nombre de personne avec une reprise majoritaire de la consommation suite à un arrêt.
Par ailleurs, l’usage dangereux d’alcool et drogues est l’un des problèmes de santé et de société les plus stigmatisés. Le sentiment de honte et de culpabilité généré par cette stigmatisation renforce les consommations.
Ainsi, c’est une spirale infernale qui peut être vécue par les personnes en difficulté avec leur consommation d’alcool :
- ma consommation est un problème
- l’alcool est diabolisé
- je ressens de la culpabilité, de la honte face à cette consommation
- je tente d’éradiquer l’alcool
- si je reprends les consommations, je ressens un profond échec
- il entraine un renforcement des consommations et de l’isolement
- un découragement
- un renoncement aux soins
- cela aggrave mon état de santé
Alors pour éviter les ruptures de prises en charge et l’aggravation des situations, il apparait important de tenir compte des impacts de ces consommations.
C’est dans ces situations particulières qu’intervient le concept de Réduction des Risques Alcool (RdR Alcool).
La RdR Alcool, c’est d’abord une méthode d’accompagnement adaptée aux besoins spécifiques des personnes en difficultés face à leur consommation. Cette méthode limite les risques sur le plan physique, psychique et social.
Elle est devenue une politique de santé publique en s’inscrivant dans la loi de 2016 de modernisation de notre système de santé. Elle reconnaît officiellement les démarches d’accompagnement et de soins inconditionnels dénués d’impératif d’abstinence.
Formation et déploiement au sein de l’Apléat-Acep
En septembre 2022, 20 professionnels de l’association (des CAARUD Sacados et Le 108, des CSAPA Le 10 Bis, le Caet, La Levée et La Préface) ont été formés par Mme Emmanuelle LATOURTE de l’association santé!
En effet, l’association santé! propose une déclinaison opérationnelle du concept RDR Alcool via 3 axes d’intervention :
- Une façon différente de parler d’alcool via un discours spécifique non excluant, non culpabilisant
- Une façon différente d’accueillir les personnes via l’adaptation des postures
- Une façon différente d’intervenir auprès des personnes en s’attachant à leurs besoins spécifiques
Cette approche a pour finalité l’amélioration de la qualité de vie et le rétablissement.
Les professionnels ont été formés aux 2 méthodes ici! et iaca! :
- dans un collectif (la méthode ici!) pour permettre l’inclusion des personnes consommatrices d’alcool et favoriser l’accès au soin
- en individuel (la méthode iaca!) pour guider le professionnel dans l’élaboration, la co-construction et la coordination du parcours de santé de la personne
Suite à cette formation, les actions se sont mises en place dans les établissements du pôle addictologie de l’association.
Une consommation acceptée au CAARUD 45
Au CAARUD Sacados à Orléans, depuis fin décembre 2022, la consommation d’alcool est autorisée dans les locaux.
La Réduction des Risques (RdR) est l’une des missions d’un CAARUD (Centre d’Accueil et Accompagnement à la Réduction des Risques pour Usagers de Drogue).
La RdR appliquée au produit Alcool repose sur deux grands principes :
- L’absence de jugement à l’égard des consommations
- La dispensation de conseils visant à diminuer les impacts négatifs des prises
Ainsi, les conseils suivants font partie de l’approche visant à améliorer la qualité de vie et le rétablissement :
- Veiller à l’hydratation, à l’alimentation et au sommeil
- Eviter les pics de consommations (surconsommation et sous consommation)
- Diminuer la stigmatisation et la culpabilité ressentie par les personnes consommatrices d’alcool
- Travailler sur le concept de gestion des consommations, qui propose une alternative à l’abstinence, que certaines personnes ne sont pas en mesure d’atteindre
La première action mise en place par l’équipe du CAARUD Sacados a été d’accepter les consommations d’alcool lors d’un repas de Noël pour les usagers. La consommation, encadrée à deux unités d’alcool maximum selon les recommandations de l’OMS, a été bien reçue par les usagers. L’annonce de la possibilité de désormais consommer de l’alcool au CAARUD a, elle aussi, été bien perçue. L’ambiance lors du repas était bonne. Il n’y a eu aucun débordement lié aux consommations.
Des affichages ont été mis en place dans les locaux, avec des messages forts visant à déculpabiliser les consommateurs et à ouvrir le dialogue sur l’alcool. De nouvelles boissons ont été proposées (smoothies, sodas, bières sans alcool) afin d’encourager l’hydratation des personnes consommatrices. Un panier de légumes récupéré auprès de l’association Solembio a permis de travailler autour de l’alimentation. Un stock de bières a été placé dans la pharmacie. Il permet de fournir de l’alcool aux personnes qui présenteraient des symptômes de manque. Les périodes d’abstinence forcées étant très dangereuses pour les personnes dépendantes à l’alcool.
Avant que l’alcool ne soit autorisé au CAARUD, les usagers devaient se cacher pour consommer ou étaient contraints de boire rapidement leur cannette. Cette interdiction ne favorisait pas le travail autour des consommations. Elle accentuait la forte stigmatisation vécue par les consommateurs d’alcool, notamment lorsqu’ils consomment dans l’espace public. Certains usagers qui passaient auparavant de manière très rapide prennent désormais le temps de se poser.
Pouvoir consommer au CAARUD, c’est pouvoir consommer en sécurité, sans se sentir jugé ou exclu, tout en travaillant à diminuer les risques liés aux prises.
Le Bar à jeux au CTR La Levée
C’est le même constat qui a été fait par les équipes du Centre Thérapeutique Résidentiel La Levée à Orléans. Les consommations d’alcool s’effectuent à l’extérieur, seul, et de manière parfois intensive (binje drinking). Les temps dit “creux”, sans activité, sont propices aux cravings. L’interdiction de consommer ne permet pas de s’essayer à consommer autrement. Pour certaines personnes, il est parfois très difficile d’atteindre une abstinence totale.
L’équipe a imaginé une activité sur un temps de partage autour de jeux de société divers, avec la possibilité de consommer une ou deux unités d’alcool, encadré par des professionnels. Ces consommations sont payantes, sous forme de ticket acheté au préalable.
L’activité a fait l’objet d’un questionnaire auprès des résidants avant sa mise en place. Il a permis de recueillir les avis et intérêts de chacun. Un temps de sensibilisation autour de l’alcool, de la législation en vigueur et de la RdR a également été mené en amont de la première activité.
Intitulé “Bar à jeux”, l’activité dure 2 heures et est encadrée par 2 professionnels (psychologue et aide médico-psychologique). La participation des résidants relève de la libre adhésion.
Le “bar” est composé de différentes boissons, à l’image d’un lieu que l’on pourrait fréquenter en dehors de l’établissement : bière, alcool fort mais aussi café, thé, jus de fruit et sodas. Les conditions requises pour participer à l’activité sont de ne pas avoir consommé d’alcool avant celle-ci (évaluation orale et éthylotest peuvent être utilisés) et adhérer à la charte mise en place.
Cette activité permet aux résidants participants d’apprendre à consommer autrement, de renouer avec le plaisir via une activité ludique (le jeu) et via le partage de valeurs d’entraide.
Depuis mai 2023, 6 séances ont eu lieu avec 15 participants sur la base du volontariat, sur divers temps de la semaine (le matin, en début et fin d’après-midi).
De nouvelles formations envisagées pour enrichir l’offre de soin
Enthousiasmé par l’expérience positive d’Orléans, c’est l’ensemble de l’équipe du CAARUD Le 108 à Bourges qui sera formée à la RdR Alcool pour intégrer la pratique au sein de l’établissement d’ici la fin de l’année 2024.
Une formation est également envisagée pour l’équipe des CSAPA ambulatoires d’Orléans et Bourges, couplée à une réflexion pour intégrer au mieux l’approche RdR Alcool au sein de l’offre de soin des établissements.