La chronique – Atelier préparation au code de la route au Pass’âge

Cette semaine on se retrouve au Pass’âge (Point d’Accueil et d’Ecoute Jeunes & Espace de Vie Sociale) à Sancoins pour la 13 ème chronique!

Le Pass’âge a pour objectif de développer une fonction préventive d’accueil, d’écoute et de soutien qui s’adresse à la fois aux jeunes et aux parents. L’équipe de l’établissement accueille et écoute de façon inconditionnelle et sans rendez-vous les jeunes et leurs familles confrontés à des situations de mal-être, d’échec scolaire, de conflits familiaux, à des conduites à risques,…

Sancoins est une ville très reculée et avec très peu de services. Il est primordial de se déplacer dans les villes alentour pour pouvoir satisfaire ses besoins. Disposant de très peu de moyens de transport, les professionnels du PAEJ ont constaté que sur un territoire rural comme celui de Sancoins, l’accès au permis et à la mobilité sont donc essentiels pour les jeunes. 

A ce jour, nous constatons que peu de jeunes ont passé l’examen du code. Cela s’explique par le coût élevé de la formation en auto-école, le manque de confiance en eux, et que franchir le pas de s’inscrire à l’examen est compliqué.

Dans le cadre de cette constatation, l’équipe du Pass’âge a mis en place depuis juin 2022 un atelier de préparation à l’épreuve du code de la route pour ceux désirant passer l’épreuve en candidat libre. A destination des jeunes du territoire de 17 à 25 ans, cette activité a été mise en place en partenariat avec la Mission Locale Cher Sud.


Cette activité a été proposée aux jeunes dans le but de répondre à plusieurs objectifs: 

  • Rendre l’examen du code accessible à tous 
  • Lutter contre les exclusions
  • Développer la confiance en soi

En pleine séance collective de code

Tous les mardis, les professionnels proposent aux jeunes du centre des accompagnements individuels le matin et collectifs l’après-midi.

Les accompagnements se font par le biais d’une connexion à la plateforme Internet “Ornicar“, dont l’abonnement est gracieusement pris en charge par la Mission locale. A chaque atelier collectif, les jeunes réalisent plusieurs séances de code pendant lesquelles ils partagent tous ensemble leurs questions et réponses. 

Depuis un mois, les professionnels proposent également des accompagnements individuels pour les jeunes qui sont prêts à passer l’examen. Dès que leurs résultats atteignent régulièrement 30 points sur 40, des accompagnements individuels leur sont proposés pour les préparer à l’épreuve, en les mettant dans les conditions de l’examen. L’objectif est de mettre les jeunes en confiance pour qu’ils ne se retrouvent pas perdus le jour J et que le stress ne prenne pas le dessus sur eux.

Damien, un jeune du Pass’âge a pu nous confier : “L’atelier m’aide à apprendre le code plus agréablement, je ne suis pas dans cette optique de “révision scolaire, assis à mon bureau”, là je peux débattre sur le moment avec d’autres personnes. On peut exprimer chacun nos points de vue, et le tout dans une bonne ambiance.” 

Cet atelier permet aux intervenants de créer un premier contact avec les jeunes, pour pouvoir ensuite, pour ceux qui le souhaitent, enclencher des accompagnements individuels en fonction des problématiques exprimées. Une activité très attractive auprès des jeunes, environ 20 d’entre eux ont pu être accompagnés depuis le début de sa mise en place.

Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir une nouvelle action réalisée par l’association ! 

N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour voir évoluer ce projet (facebook, twitter, linkedin).