Finale des TABADO GAMES 2021/2022

L’Institut national du cancer, en collaboration avec les acteurs de santé nationaux, régionaux  et locaux, soutient le déploiement national et l’évaluation du programme TABADO. Financé grâce au Fonds de lutte contre les addictions, ce programme poursuit l’objectif d’accompagner les apprentis et les lycéens des centres de formation professionnels (CFA), des lycées professionnels, des maisons rurales familiales (MRF) et des établissements pour l’insertion dans l’emploi (EPIDE) dans une démarche de sevrage tabagique. Il mobilise l’ensemble des acteurs de la santé mais également ceux de l’éducation nationale et de l’agriculture autour d’un enjeu de santé publique majeur inscrit au programme national de lutte contre le tabac.

4 établissements de la région Centre-Val de Loire dans les 10 premiers au Top 20, on applaudit !

Le Centre-Val-de-Loire 4ème au classement par régions 2021/2022.

Le programme TABADO est piloté au niveau régional par les structures agissant dans le domaine de la promotion de la santé. Il fait intervenir, au sein de chaque établissement partenaire, des animateurs de prévention et des professionnels de santé. Formés à la tabacologie, ces derniers sont autorisés à prescrire des traitements de substitution nicotinique. Depuis son déploiement en 2018, ce dispositif a été mis en place dans 431 établissements auprès de 147 000 jeunes, dont plus de 83 000 ont été sensibilisés en classe. L’évaluation menée sur la période 2020-2021 indique que près d’un jeune sur deux, inscrit au programme, s’est engagé dans une démarche de sevrage tabagique.

Rappelons que toutes pathologies confondues, le tabac est responsable de 75 000 décès par an dont 45 000 par cancer. Aujourd’hui encore, le tabac est le premier facteur de risque évitable de cancer et un quart des jeunes de 17 ans fument quotidiennement. L’accompagnement des populations et notamment des plus jeunes dans le sevrage tabagique est un enjeu de santé publique réaffirmé dans la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030.