Le centre social Tsiganes 41 de l’Association a récemment organisé un concours de cuisine sur l’aire d’accueil de Saint-Aignan-sur-Cher. L’équipe du centre social profite de la période estivale pour faire des activités sur les lieux de vie et en l’occurrence des ateliers “cuisine mobile” afin d’être au plus près du public.
Une première pour le centre social et trois habitués des ateliers cuisine se sont prêtés au jeu de la compétition !
Les objectifs de cette activité :
- Renforcer l’aller-vers
- Développer l’esprit critique et de compétition, la minutie, l’estime de soi des voyageurs
- Découvrir les habitudes culinaires des voyageurs ainsi que leur mode de vie
Les voyageurs avaient à leur disposition plusieurs ingrédients. Ils ont choisi les produits qu’ils souhaitaient et avaient 2h pour préparer un plat et un dessert. Les participants étaient notés sur : le goût, l’équilibre alimentaire et la présentation. L’équipe de Tsiganes 41 a fait partie des membres du jury accompagné d’un voyageur.
Noëlla, une des participantes, a choisi de préparer un plat à base de cabillaud et de riz ainsi que des muffins à la pomme en dessert, ce qui lui a permis de décrocher la première place !
Des lots ont été distribués aux 3 participants :
- Un tablier, des maniques et un diplôme “Top Chef” pour la gagnante
- Des sacs de conservation pour les légumes et un torchon essuie-mains pour les deux autres participants
Cet atelier a vraiment été un moment de partage, de convivialité et de rigolade. Cela a permis à l’équipe du centre social d’échanger avec les voyageurs sur leurs habitudes alimentaires et d’observer l’organisation de leurs cuisines sur leur aire d’accueil.
A ce jour, l’objectif pour l’équipe de Tsiganes 41 serait de déployer cette animation sur d’autres aires d’accueil du territoire du Loir-et-Cher (41).
Pour en savoir plus sur le centre social Tsiganes 41, aller consulter leur page !