Lancement de la 8ème édition du Mois sans tabac

Mois sans tabac revient pour la 8ème édition. Opération nationale et locale d’aide à l’arrêt du tabac, le Mois sans tabac rassemble chaque année des milliers d’inscrits (87 921 inscrits pour cette année 2023). Les fumeurs souhaitant participer au défi collectif sont invités à s’inscrire au programme d’aide à l’arrêt via le site mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr.

Un mois pour stopper la cigarette et augmenter ses chances d’arrêt définitif !

Le Mois sans tabac est l’occasion pour les fumeurs de rejoindre un élan collectif et de s’engager ensemble dans une démarche d’arrêt du tabac. C’est une étape essentielle qui a su démontrer son efficacité au fil des années et qui nécessite d’être au plus proche des fumeurs pour les soutenir. Parce que stimuler leur motivation est capital, Santé publique France et ses partenaires, toujours plus nombreux chaque année, accompagnent l’ensemble des participants à tenir durant ce défi et ainsi augmenter leurs chances d’abandonner le tabac définitivement. Lutter contre le tabagisme est une priorité de santé publique et c’est collectivement que nous arriverons demain à une France non fumeuse. »

Dr Caroline Semaille, Directrice générale de Santé publique France

En s’inscrivant au défi, chaque participant bénéficie d’outils et conseils pour l’aider à arrêter de fumer :

  • une consultation avec un professionnel
  • un kit d’aide à l’arrêt avec un programme de 40 jours
  • une application de e-coaching (via Tabac info service)
  • un suivi téléphonique avec un tabacologue (au 3989)

Des actions sont par ailleurs menées par les acteurs (professionnels de santé, commerce de proximité, entreprises…) en région Centre-Val de Loire : Stands d’information, Ateliers collectifs de sensibilisation, Entretiens individuels, Consultations avec un tabacologue. Le dispositif propose également au niveau régional des temps de formation pour les professionnels. Pour en savoir plus : www.mois-sans-tabac-cvl.fr

Le mois sans tabac en région, c’est aussi :

Une présence sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook et Instagram) où l’on retrouve le partage d’informations, du soutien et de la motivation, une valorisation des actions mises en place

Un groupe d’entraide sur Facebook

Des webinaires et formations pour les partenaires 

L’Apléat-Acep est ambassadrice du Mois sans tabac en région Centre-Val de Loire. Les équipes de nos différents services sont par ailleurs mobilisées pour proposer des actions de terrain dans nos établissements et chez les partenaires. Les actions sont menées avec le soutien financer de l’Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire.

Mois sans tabac est un programme financé par Santé Publique France, le Ministère de la Santé et de la Prévention, en partenariat avec l’Assurance Maladie.

Bon mois sans tabac !