Le jeudi 21 septembre, les partenaires de l’Apléat-Acep étaient invités à l’inauguration du Centre Social Tsiganes 41 à Romorantin-Lanthenay.
Les Administrateurs et la Direction Générale, entourés de l’équipe du Centre Social ont accueilli les structures partenaires et les salariés dans les locaux, investis par Tsiganes 41 depuis un an.
Parmi les nombreuses activités du centre social, les participants ont pu découvrir : le fonctionnement de la domiciliation des voyageurs, des témoignages de voyageurs, avec la présence d’une voyageuse et son stand de crêpes; les actions liés à la santé déployées sur les aires d’accueil, les démarches d’accès aux droits (RSA, missions, emploi, formation) ainsi que les animations proposées tout au long de l’année.
Nous remercions les partenaires présents ainsi que Monsieur MEUNIER, Vice-président du Conseil d’Administration de la CAF du Loir-et-Cher et Monsieur LORGEOUX, Maire de Romorantin-Lanthenay.
Retrouvez le discours de Madame Pascale NEVEU, Directrice Générale :
“Nous sommes heureux et honorés, chers partenaires, professionnels et voyageurs, de vous accueillir aujourd’hui pour les Portes Ouvertes et l’Inauguration du Centre Social Tsiganes 41 géré par l’Apleat Acep, Association de Santé et de Solidarité implantée en Région Centre Val de Loire.
C’est en 2004 que l’Espace de Vie Sociale Tsiganes 41 est créé par l’ACEP, forte d’une première expérience d’accompagnement social de personnes issues de la communauté des Gens du Voyage, sur le département du Cher, par le Centre Social Cher Tsiganes fondé en 1996.
Après 19 ans de fonctionnement en tant qu’Espace de Vie Sociale, Tsiganes 41 est depuis Janvier 2023 agréé Centre Social Itinérant sur l’ensemble du Département, par la Caisse d’Allocation Familiale du Loir-et-Cher.
A ce titre, Tsiganes 41 accueille et accompagne les voyageurs dans l’ensemble de leurs démarches d’accès aux droits.
Ses missions sont :
Favoriser l’insertion sociale et professionnelle
Permettre l’accès à tous les dispositifs de droit commun
Soutenir la parentalité
Assurer un accompagnement social global des familles
Développer et soutenir le lien et la mixité sociale
Promouvoir la santé via une équipe mobile
Impulser et participer aux animations socioculturelles du territoire
Exercer une fonction d’expertise et de médiation auprès des partenaires
En quelques chiffres, cela représente depuis le 1er janvier 2021 :
20 actions collectives d’animation locale touchant 180 foyers
36 actions de santéEt depuis le 1er janvier 2023
347 foyers domiciliés
263 allocataires du RSA en parcours d’insertion
150 micro-entreprises accompagnéesEt plus globalement, une implication forte sur le territoire avec un rôle actif dans les domaines de l’éducation, de l’habitat, de l’insertion et de la santé auprès des services des collectivités territoriales, des services de l’État et des acteurs associatifs.
Je tiens à souligner l’engagement et le professionnalisme de l’équipe de Tsiganes 41 encadrée par sa Cheffe de Service Alison AUBERGER, dont nous regrettons très sincèrement le départ prochain, tout en la soutenant dans son parcours de formation de cadre initié par notre Association.
Je remercie également nos partenaires institutionnels pour leur soutien et les financements octroyés sans lesquels le Centre Social n’existerait pas :
Pascale NEVEU, Directrice Générale
Le Département du Loir-et-Cher, en excusant Mr GOUET son Président qui n’a pu se libérer,
L’Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire,
La Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations du Loir-et-Cher,
La Sous-Préfecture de Romorantin-Lantenay, représentée ce jour par Mme BOUTRON Secrétaire Générale Adjointe,
La Caisse d’Allocations Familiales du Loir-et-Cher, représentée ce jour par Mr MEUNIER Vice-Président du Conseil d’Administration à qui je laisse la parole.“