Porté par les Appartements de Coordination Thérapeutique La Parenthèse situés dans le Loiret, E-CASA est un programme de recherche sur l’autonomie en Santé.
L’équipe est composée d’une coordinatrice de projet, d’une psychologue, d’une éducatrice spécialisée et d’une équipe de recherche (en partenariat avec l’université de Paris-Nanterre).
Missions
Le projet s’adresse à toute personne soucieuse d’améliorer sa santé, quelle soit atteinte d’une maladie chronique ou d’une addiction (avec ou sans substance : tabac, alcool, autres drogues, écrans, jeux…), le projet e-casa propose un accompagnement via des applications mobiles et une prise en charge personnalisée.
La plateforme propose via 4 applications distinctes, répondant à des besoins spécifiques, des modules sur sa relation à l’alcool, au tabac, au cannabis, mais aussi via la version complète de l’application, à l’activité physique, au sommeil, au stress, à l’alimentation, aux relations sociales et professionnelles, à sa sexualité.
Les informations renseignées sont collectées via des questionnaires, elles permettent de lancer des défis et de suivre la progression de chacun pour gagner en vitalité.
Contact
E-CASA
06.31.15.91.00
e-casa@apleat.com
Partenaires
- Projet en collaboration avec les CPTS du Loiret
- soutenu par l’ARS Centre Val de Loire et le Ministère des Solidarités et de la Santé, dans le cadre de l’appel à projet « accompagnement à l’autonomie en santé »
- développé en partenariat avec les associations de patients Vie Libre et France Assos Santé Centre-Val de Loire, le CHR d’Orléans, l’Université de Paris Nanterre et le GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences
- Application développée par Game In Society
Aller plus loin
En savoir plus sur l’application E-CASA
En savoir plus sur les applications Tabac / Alcool et Cannabis Autocontrôle