Portes ouvertes de l’espace de vie sociale Tsiganes 41 à Romorantin

Après les portes ouvertes du centre social Cher Tsiganes à Bourges, c’était au tour de l’espace de vie sociale, Tsiganes 41, d’ouvrir ses portes aux partenaires, voyageurs et habitants, le jeudi 17 octobre 2019. 

Les nombreux savoir-faire des gens du voyage ont été mis en avant via une exposition photo réalisée par l’espace de vie sociale (le travail saisonnier, la vannerie, l’élagage, la présence sur les marchés). Sur place, Anna et Dominique, confiseurs ont installé leur stand de crêpes pour régaler les visiteurs et échanger sur leur expérience. « Confiseur, c’est un beau métier. C’est la joie d’être avec les gens et de parler avec eux », nous confie Anna. Accompagnée de Dominique, elle propose des crêpes mais aussi des barbes à papa ou encore des pralines dans les brocantes, les fêtes et les écoles et aimerait proposer ses services dans les événements privés, tels que les mariages.

La musique fait partie de la culture tsigane. Trois musiciens nous ont fait voyager en interprétant quelques morceaux à la guitare et au chant.

La matinée a également été riche en échanges avec Catherine FOURCHEROT, Sous-préfète de Romorantin, venue à la rencontre des voyageurs pour connaître les difficultés rencontrées et y répondre aux travers de mesures concrètes, notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’accès aux droits. Ces échanges ont été appréciés par tous et mis en lumière de nombreux points d’amélioration vers une meilleure façon de vivre ensemble, loin « des préjugés et des moqueries qui peuvent être parfois blessantes ».

Enfin, les visiteurs de l’après-midi ont pu découvrir la vie des gens du voyage au travers la diffusion de témoignages vidéo réalisés par l’espace de vie sociale Tsiganes 41.

Les portes ouvertes en image

Dans la presse

La Nouvelle République, 15/10/2019, « A Romorantin, un lieu de confiance pour les gens du voyage » 

La Nouvelle République, 15/10/2019 « Ni fantasmes, ni angélisme » 

La Nouvelle République, 19/10/2019, « Rencontre entre voyageurs et sédentaires » 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × deux =