[Addictologie] Le Forum Addiction à Boigny-sur-Bionne a réuni 180 professionnels du secteur médical, sanitaire et social

Un forum pour connaître les outils et structures existantes dans l’agglomération Orléanaise en matière d’addiction

Ce temps fort, organisé par le CCAS de Boigny-sur-Bionne, l’APLEAT-ACEP, l’ANPAA 45 et l’EPSM Daumézon, a permis de donner de la lisibilité sur les outils et ressources existantes en addictologie dans la métropole orléanaise, mercredi 9 octobre 2019. Il s’inscrit dans le cadre du Contrat Local de Santé (CLS) de la Métropole Orléanaise dont l’axe 2 A, consacré aux addictions, entend éviter les ruptures de prise en charge et développer les parcours de santé.

« Face à l’accélération de la vie, les problématiques liées à l’alcool, à la solitude et à l’isolement doivent être interpellées dès l’école », Mme LAINGUET, Maire de Fleury-les-aubrais, ville pilote du CLS depuis 2015.

Ainsi, les participants ont pu découvrir lors de conférences, les nombreuses ressources en Addictologie pour intervenir selon le public et ses besoins : de la définition du risque, en passant par la réduction des risques et des dommages, mais aussi l’accompagnement et le soin des personnes et de l’entourage.

Les stands d’information ont permis aux professionnels présents de repartir avec une meilleure connaissance des structures d’accueil de la métropole, parmi celles-ci :

  • l’UNAFAM (Union Nationale des Familles et Amis de Personnes Malades et/ou Handicapées Psychiques),
  • le planning familial,
  • la maison des adolescents
  • et la prévention routière.

Les dispositifs du territoire spécialisés en addictologie, répartis en plusieurs secteurs, notamment médico-social et hospitalier ont ainsi pu être identifiés. Le prochain évènement annoncé par M MILLIAT, Maire de Boigny-sur-Bionne aura pour objet l’addiction sans substances.

Dans la presse

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + 8 =