Lancement du programme TABADO dans les lycées professionnels et CFA

La 1ère étape du programme TABADO est lancée, des séances d’information collective auprès de tous les élèves des établissements participants sont en cours.

Le 13 novembre 2019, c’est Marine qui est intervenue auprès de plusieurs classes, et notamment dans une classe de première en électrotechnique au Lycée professionnel Jean Lurçat à Fleury-les-Aubrais (45).

La chargée de prévention a expliqué l’objectif du programme TABADO, qui propose d’aider ceux qui ont envie de diminuer ou d’arrêter le tabac.


Marine, intervenante, chargée de prévention à l’APLEAT-ACEP

Une animation ludique, sous forme de quizz a permis d’aborder avec les élèves le sujet de la consommation de tabac et de comprendre à quel moment arrive la dépendance, sa signification.

« J’arrête et je reprends parce que je suis avec des gens qui fument »

Les échanges ont mis en évidence les différentes dépendances rencontrées. La dépendance physique, apportée par la nicotine. La dépendance psychologique et comportementale ; celle qui nous amène à fumer une cigarette à chaque temps de pause, entre 2 cours.

« Quand je ne fume pas, je me sens bizarre »

Une question autour des préjugés face à l’arrêt du tabac a suscité de nombreux débats autour de son rôle social. « Si tu ne fumes pas, tu perds tes amis » annonce un élève. « Ce sont tes faux amis ça » renchérit un autre élève, « les amis encouragent ». Et c’est là tout l’intérêt du programme TABADO, qui souhaite encourager à l’arrêt ou du moins à la diminution du tabac via des entretiens individuels avec des professionnels mais également via des groupes d’aide à l’arrêt pour soutenir de façon collective la démarche de chacun.

Les TABADO GAMES sont ouverts ! Le nouveau concept des jeux « TABADO Games » lancé par l’Institut National du Cancer pour l’année 2019/2020 récompensera les établissements les plus investis. Les inscriptions sont lancées !

Pour plus d’infos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × quatre =