Depuis 1999, l’Association Apléat-Acep organise des journées d’échanges entre professionnels sur différentes thématiques qui concernent les adolescents, les conduites à risques, les questions d’usage de produits psychoactifs, d’abus, de dépendances et de maladies chroniques.
Ces journées s’adressent aux professionnels en charge de l’accueil, de l’écoute, de l’éducation de l’enseignement et de l’insertion, de l’accompagnement, de la prévention et du soin pour les adolescents et les adultes, et contribuent à l’amélioration de nos réflexions en croisant des regards et des pratiques pluridisciplinaires.
Voici les thématiques abordées par l’évènement Regards Croisés :
29 novembre 2024
Aller-vers : intervenir hors les murs des institutions dans le secteur social et médico-social ?
En 2024, la journée Regards Croisés a pour thématique :
“Aller Vers : Intervenir hors les murs des institutions dans le secteur social et médico-social ? ”
Aller-vers dans la rue, en maraude, en festif, hors les murs des établissements, à domicile, en institution partenaire, sur les aires d’accueil, sur le net… Les possibilités et pratiques sont multiples.
La journée s’articulera autour de différents temps d’échanges et de table-rondes.
- Penser le « Aller-vers » autrement
- Accompagner la santé somatique et la santé mentale via des équipes mobiles précarité
- Appartement de Coordination Thérapeutique, quand l’intervention se fait hors les murs Prévention et promotion de la santé, une réponse adaptée aux gens du voyage et à leur mode de vie (table ronde)
- Prévention et promotion de la santé, une réponse adaptée aux gens du voyage et à leur mode de vie (table ronde)
- Aller-vers, s’adapter : l’art de créer du lien et d’éviter la rupture (table-ronde)
- Interventions dans la rue et en milieu festif (table-ronde)
- La rue numérique, une offre grand public pour prévenir les risques et assurer une veille sociale
- Vivre une action de prévention des addictions
Les intervenants pour cette journée : la Fédération Santé Habitat, l’association Montjoie, l’association Matières Prises, Tsiganes Habitat, l’ESSIP d’Imanis, le PTSM Georges Sand, l’association Aidaphi, le groupement Cup RDR, l’association ESPACE, l’association Oppelia VRS 41, ainsi que de nombreux services de l’Apléat-Acep : les ACT La Parenthèse, les centres sociaux Cher Tsiganes et Tsiganes 41, les équipes mobiles EMMIA 18 et EMMIA 45, les CAARUD Le 108 et Sacados, le dispositif Promeneurs du Net du Cher et le service de prévention PISTES.
Les éditions passées
15 décembre 2023
Soutien à la parentalité, quels dispositifs et accompagnements ?
Soutien à la parentalité, quels dispositifs et accompagnements ?
Évènement du vendredi 15 décembre 2023
Le vendredi 15 décembre 2023 à Orléans a eu lieu la journée “Regards croisés” avec pour thématique : Soutien à la parentalité, quels dispositifs et accompagnements ?
La journée a été ouverte par le discours de Mme NEVEU, Directrice Générale de l’Apléat-Acep :
“Mesdames, Messieurs, Chers Partenaires, Chers collègues,
C’est un grand plaisir de vous retrouver pour une nouvelle édition de notre Journée Annuelle Regards Croisés.
Le thème de la Parentalité, retenu cette année, concerne l’ensemble des établissements sociaux et médico-sociaux dont l’Apléat Acep assure la gestion, par délégation de service public, dans un continuum d’interventions, de la prévention primaire à la prévention quaternaire.
Le programme de cette journée de réflexion et d’échanges a pour objectif de valoriser des actions déployées sur notre Région et plus particulièrement sur 3 de ses départements, le Cher, le Loir et Cher et le Loiret, qu’il s’agisse d’intervenir au plus tôt sur les facteurs de risques pour les supprimer ou les réduire ; d’en assurer le suivi ; d’en limiter les conséquences et plus récemment, d’empêcher la survenue de risques induits.
Si nous sommes si nombreux aujourd’hui, c’est parce que toutes et tous, chacune et chacun a son niveau d’intervention, ont fait du Soutien à la Parentalité une priorité, la jeunesse contribuant à développer la résilience des communautés et à stimuler le progrès. Or, pour que la jeunesse soit vraiment considérée comme une ressource, il faut l’accompagner vers une place qui lui soit propre et que l’adulte doit lui garantir.
Un grand merci aux intervenants qui aujourd’hui vont présenter et partager leur analyse, leur expertise, leurs pratiques éprouvées et inspirantes et ouvrir la réflexion sur des domaines à explorer.
Avant de passer la parole à Mr Comboroure, permettez-moi de saluer tout particulièrement le travail des services et dispositifs de Prévention Spécialisée qui, au quotidien battent le pavé, pour assurer leur mission de médiation et d’accompagnement, au plus près des habitants, trop rarement cités mais au combien impliqués et engagés.”
Durant la journée, plusieurs intervenants sont venus illustrer la thématique du soutien à la parentalité via les sujets suivants :
- “Facteurs de protection et de risques impactant la parentalité et le développement de l’enfant”
Madame Guernalec-Levy, Directrice Fondatrice de l’Association Papoto, Paris
- “Le pays Saint-Amandois et les 1000 premiers jours, retour d’expériences”
Madame Berthomier, Responsable Département petite enfance, ville de Saint Amand Montrond
Madame Pluquin, Chargée de conseil et de développement, Caisse d’Allocations Familiales du Cher
Madame Galpin, Animatrice du contrat local de santé du Pays Berry Saint Amandois
- “Quelle place pour le soutien à la parentalité dans les interventions à domicile ?”
Monsieur Colin, Directeur A domicile 45, Orléans
- “Implantation et retour d’expérience sur le programme PSFP 6-11 ans”
Monsieur Jacquesson, Coordinateur du service prévention-formation, Association Espace, Montargis
- “La prévention précoce au sein du Conseil Départemental : Focus sur les séjours parentalité”
Madame Bouvet, Chargée en prévention précoce, Conseil Départemental du Loire
Madame Girault, Responsable Unité prévention Conseil Départemental du Loire
- “Gens du voyage et parentalité, quelles spécificités”
Madame Gallet, Coordinnatrice Centre social Tsiganes 41, Association Apléat-Acep, Romorantin-Lanthenay
Madame Richoudeau, Animatrice socio-éducatif Centre social Tsiganes 41, Association Apléat-Acep, Romorantin-Lanthenay
- “Soutenir la parentalité en Centre de Soins Résidentiel pour femmes avec enfants”
Docteur Stern, Médecin psychiatre, CSAPA résidentiel, Association Apléat-Acep, Orléans (par retranscription de Madame Guernalec-Levy)
Nous remercions les intervenants et participants pour cette journée riche d’échanges !
27 septembre 2022
Capacitation, puissance d’agir, pouvoir d’action, pouvoir d’agir : Quelles déclinaisons dans le médico-social ?
Capacitation, puissance d’agir, pouvoir d’action, pouvoir d’agir : Quelles déclinaisons dans le médico-social ?
Évènement du mardi 27 septembre 2022
Le mardi 27 septembre 2022 à Orléans a eu lieu la journée “Regards croisés” avec pour thématique : Capacitation, puissance d’agir, pouvoir d’action, pouvoir d’agir : Quelles déclinaisons dans le médico-social ?
La journée a été ouverte par le discours de Mme NEVEU, Directrice Générale
“Mesdames, Messieurs,
Les journées regards Croisés de notre Association existent depuis 1999, 23 ans déjà !
L’édition 2022, a pour moi une saveur particulière :
se retrouver et vous accueillir en présentiel, parce que rien ne remplacera l’interaction et les relations humaines, mises à mal pendant la crise sanitaire;
réunir des représentants de l’État, des collectivités territoriales, nos financeurs dont je salue la présence aujourd’hui pour ceux qui ont pu se libérer,
des Fédérations très actives dans les domaines de la santé et de la lutte contre la précarité économique, psychologique et sociale,
des représentants de personnes accueillies et accompagnées par nos dispositifs,
des administrateurs bénévoles engagés et militants dans la promotion de la santé, la solidarité, l’insertion et l’inclusion,
des professionnels du médico-social, du social, du sanitaire et surtout,
des personnes qui ont ou ont eu recours aux systèmes de santé en général et à nos dispositifs en particulier qui, de par leur vécu, leur parcours, leur expérience savent mieux que quiconque ce dont ils ont ou ont eu besoin à un moment donné, ce qu’ils souhaitent apprendre, atteindre et ce qu’ils peuvent transmettre à chacune et chacun de nous humbles contributeurs au rétablissement, à l’amélioration de la qualité de vie.
des partenaires que je remercie chaleureusement d’avoir d’emblée accepté d’intervenir aujourd’hui pour apporter leur expertise, partager leurs expériences de terrain et promouvoir les causes et valeurs qu’ils défendent.
Regards Croisés oui, mais pas que : échanger, partager, voilà le défi qu’il nous faut tous relever aujourd’hui pour transformer ou poursuivre la transformation des offres et des pratiques dès demain !
Initialement, je devais laisser la parole à Danièle Desclerc Dulac représentante des usagers, membre d’honneur de la Fédération SOS Hépatites, une grande Dame dont l’engagement professionnel et personnel n’a que peu d’égal. Je vais me contenter de vous partager un message qu’elle m’a transmis à votre intention de sa chambre d’hôpital, après un grave accident de la route ce samedi :
« Je souhaitais vous dire combien j’aurais été heureuse d’être là et de passer cette journée avec vous. J’espère que vos travaux seront fructueux pour des actions à entreprendre et serai toujours là pour vous accompagner dans votre réussite ».
Nous lui adressons toute notre amitié et lui souhaitons un prompt rétablissement.
Madame BOTTE, Présidente de l’Apléat-Acep m’a demandé de vous faire part de son profond regret de n’avoir pu se joindre à nous aujourd’hui.
Elle tient à vous assurer de toute son amitié et souhaite que cette journée contribue à plus de coopération, de cohésion et de solidarité.
Je passe le témoin à Rémi SABLON Chef de Service du Pôle Résidentiel Addictologie et Maladies Chroniques de l’Apléat-Acep, qui a accepté d’être notre guide pour cette journée !”
Plusieurs intervenants sont ensuite venus illustrer la thématique via les sujets suivants :
- “L’approche centrée sur le développement du Pouvoir d’Agir : quels enjeux pour l’intervention sociale et médico-sociale ?”
Brigitte PORTAL, Membre fondatrice et formatrice de l’Association ANDA DPA - “Patient expert- quelle place, quel rôle dans l’organisation sanitaire et social : retours d’expériences.”
Frédéric CHAFFRAIX, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites virales d’Alsace (SELHVA), CHRU Strasbourg; Hélène DELAQUAIZE, Présidente France Patient Expert Addictions, Médiatrice de Santé Hôpital Marmottan Paris - “Le média artistique, un outil du pouvoir d’agir et de l’affirmation de soi : Ateliers Graffiti, Light-painting …”
Robin GODARD, Educateur Spécialisé, Coordinateur; Sébastien MALNOURY, Aide Médico-Psychologique; Avec les Bénévoles du CAARUD Sacados - “L’Education Thérapeutique du Patient au quotidien : quels repères ?”
Patricia CORADETTI, Directrice ACT Association Montjoie, Vice-Présidente FSH Céline BLIN, Bénévole pair-aidante ETP - “AERLI : une intervention éducative de santé communautaire & « Haltes Soin Addiction »
Bernard BERTRAND, Coordinateur Général territoire de Vaucluse – ARCA-Sud, Expert pour « International Network of Drug Consumption Rooms » - “Le programme ‘Mes choix’ : développer les compétences des personnes accueillies en Centre Thérapeutique Résidentiel”
Nicolas NICQUEVERT, Educateur Spécialisé, Coordinateur; Aurélie CAILLAUD, Psychologue - “Application e-santé « Votre Santé en Main »”
Rose DAMPURE, Educatrice Spécialisée Apleat Acep; Elodie LAMBERT, Psychologue Apleat Acep, Coordinatrice de la Station
Nous remercions les intervenants et participants pour cette journée riche de partage et d’échanges.
12 mai 2021
Prévention des addictions, compétences psychosociales, réussite éducative : entre contours, impacts et enjeux
Prévention des addictions, compétences psychosociales, réussite éducative : entre contours, impacts et enjeux
Webinaire du mercredi 12 mai 2021
Les démarches de prévention des addictions les plus efficaces auprès des jeunes intègrent le développement des compétences psychosociales. En développant des compétences cognitives, sociales et émotionnelles, ces programmes aident les individus à faire face aux situations problématiques et à exercer des choix favorables à leur santé.
Le milieu scolaire est très sollicité pour la mise en œuvre de ces programmes validés, car il propose un environnement structuré, ce qui peut augmenter la fidélité de mise en œuvre par rapport à d’autres lieux d’intervention, et permet également une approche universelle auprès des élèves. Des modalités de coopération étroite entre professionnels de l’Éducation Nationale et les CSAPA se tissent dans les territoires.
La journée Regards Croisés propose de découvrir différents programmes validés ou prometteurs, de la maternelle au collège, et de s’intéresser aux bénéfices communs de ces collaborations, mais également aux impacts des programmes sur la réussite éducative.
Steve Bissonette, Professeur au Département d’éducation à la TÉLUQ au Québec, nous permettra d’élargir le point de vue de cette journée en nous proposant un regard global sur les caractéristiques des écoles efficaces.
Cette journée est soutenue financièrement par le Conseil Régional et l’ARS du Centre Val de Loire.
Pour revoir les interventions
Éditions précédentes
A visionner sur l’ancienne chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC6bEUpb0_XaucEZWfRZRbhw/videos