Chaque jour de la semaine, le Centre Social Le Loccal, situé à Saint-Amand-Montrond dans le Cher (18), s’anime d’une énergie joyeuse.
Ce jeudi 23 octobre, Camille, ancien jeune en service civique devenu salarié de la radio Le Médiavan, et ancien adhérent du centre social, installe le studio de radio itinérant. Micro en main, il interroge les volontaires parmi les adhérent·e·s du centre. Grâce au matériel mis à disposition par Le Loccal, chacun·e peut s’exprimer, partager, créer. Vanessa, référente animation a préparé ce temps d’échange avec soin, veillant à ce que chaque participant·e se sente à l’aise.
Parmi les voix qui se font entendre : Jonathan, Marie-France, Sylvaine, Wendy, Monique, Lidwine et Loïc. Leurs témoignages révèlent la richesse humaine du centre social. On y parle de lutte contre l’isolement, de lien parent-enfant, de solidarité, d’entraide, de transmission, de rire, d’écoute, de confiance et de projets qui rassemblent. Le Loccal est décrit comme un lieu repère, un espace où l’on apprend, où l’on partage, où l’on se motive mutuellement. Une véritable vie communautaire s’y développe, portée en grande partie par une équipe et des bénévoles engagés.
Les enregistrements sont à écouter sur les ondes du Médiavan, accessibles en ligne : https://soundcloud.com/user-557099303/recueil-de-temoignages-des-adherentes-du-centre-social-le-loccal

Pendant ce temps, dans les autres espaces du centre, la vie continue. Elle se diffuse à travers les rires et expressions de chacun·e. Dorine, référente famille, anime un atelier cuisine avec trois familles. Ensemble, elles préparent un repas qui sera partagé avec toutes les personnes présentes.
De son côté, Aude, référente jeunes, se prépare à accompagner un groupe d’adolescent·e·s pour une sortie culturelle organisée à 30 minutes de Saint-Amand-Montrond, une initiative co-construite avec les jeunes eux-mêmes et qui leur permettent de découvrir et de s’occuper pendant cette période de vacances scolaires.
Et ce n’est qu’une journée parmi un programme riche : chaque mois, des animations sont proposées par Nicolas et son équipe. Les projets se construisent avec la participation de chacun·e. En témoigne une exposition de bijoux et décorations créés par les adhérent·e·s à l’occasion d’Octobre Rose, installé dans un coin de l’espace d’animation, le jardin partagé créé dans l’espace extérieur, illustrant l’engagement et la créativité qui animent Le Loccal.
Pour en savoir plus sur Le Loccal : accéder à la page facebook



