Le mot de la Présidente
Créée au 1er janvier 2019, l’APLEAT-ACEP intervient auprès des personnes en difficultés spécifiques, en situation d’exclusion ou de fragilité.
L’APLEAT-ACEP gère des établissements et services sociaux et médico-sociaux dont :
- un pôle addictologie et maladies chroniques dont deux CSAPA (Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie), deux CAARUD (Centre d’accueil et d’accompagnement à la Réduction des risques pour usagers de drogues), des ACT (Appartements de coordination thérapeutique)
- un pôle gens du voyage dont un Centre Social et un Espace de vie sociale
- un pôle jeunesse dont un Point d’Accueil et d’Ecoute Jeunes, un Club de Prévention Spécialisée, le dispositif « Promeneur du Net »
L’APLEAT-ACEP emploie 135 professionnels. Elle développe des actions de proximité dans la rue ou dans la « rue numérique”, dans les espaces festifs ou chez des partenaires (établissements sociaux et médico-sociaux, Lycée, Collège, Prison, CFA, Missions locales, Centre de formation, maisons de santé pluridisciplinaire, école, hôpitaux…) avec une attention particulière pour les mineurs ou jeunes majeurs.
Actualiser le projet associatif de l’APLEAT-ACEP est une évidence :
- Pour tenir compte de l’ouverture des actions de l’Association vers de nouveaux publics ;
- Pour réaffirmer la place de l’APLEAT-ACEP dans la société civile et notre légitimité dans un environnement institutionnel en mutation permanente ;
- Pour définir un socle commun et partagé de valeurs, de principes d’action et d’organisation associative et préserver nos spécificités ;
- Pour se projeter et définir nos orientations pour les années à venir.
Ce projet associatif a été élaboré par la commission « Fusion » regroupant les membres du Bureau, des administrateurs et la Direction. Il tient compte des évaluations des établissements et services réalisées avec les salariés et les usagers, et des axes stratégiques concertés avec les cadres.
Tourné vers l’avenir, il vise à améliorer les services rendus au public. Évolutif, il s’adapte au contexte actuel en intégrant l’environnement institutionnel et les besoins émergents dans le respect des valeurs et des principes d’action défendus par notre Association.
Ce projet associatif est le document de référence à destination des membres de l’Association, des professionnels, des partenaires et des usagers. C’est un projet fédérateur auquel tous les acteurs doivent se référer.
Le Conseil d’administration est garant du projet associatif et des orientations retenues et en assure le suivi. Il confie la responsabilité de sa conduite à la Direction générale.
Claire BOTTE Présidente APLEAT-ACEP