Insertion et Ruralité : Repérer et remobiliser les publics « invisibles» du Cher (18)

L’APLEAT ACEP et ses partenaires lancent une plateforme de repérage et de remobilisation des publics dits « invisibles » sur le territoire Cher sud et est (Saint Amand-Montrond, La Guerche sur l’Aubois, Sancergues et Sancoins).

*Voir le rapport de l’ONPES 2016

« Le terme Publics « Invisibles » désigne des personnes éloignées des institutions, possiblement sans emploi, sans logement, dans une situation précaire, mais il peut aussi s’agir de personne porteuse d’un handicap, présentant une addiction ou en relation avec la justice » indique Rémi SABLON, coordonnateur du projet pour l’APLEAT ACEP.

Aides les personnes en difficulté

L’objectif est de réinscrire les personnes dites « invisibles » dans le droit commun. Pour cela, la plateforme mobilise les nombreuses ressources du territoire pour coordonner un accompagnement adapté, personnalisé et global.

Parmi les acteurs et ressources du territoire impliqués dans le projet :

  • La Mission Locale Cher Sud,
  • La Communauté de communes des 3 provinces,
  • Le Foyer de Jeunes Travailleurs de Saint Amand Montrond,
  • Les associations ASER, Le Relais ou encore GAS 18

Les solutions proposées englobent les problématiques de mobilité, d’emploi, de logement ou d’hébergement mais également la santé et les besoins sociaux et de première nécessité : prêt de moyens de se déplacer (scooter ou utilisation de navettes), travail à la journée (dispositif TAPAJ), aide à l’habillement, solution d’hébergement / logement, soutien psychologique et social.

Ce dispositif, financé par la DIRECCTE, vise de manière anonyme, confidentiel et gratuite à faciliter la (ré)-insertion sociale et professionnelle des plus vulnérables.

Agir ensemble pour repérer et remobiliser

Afin de répondre au mieux aux besoins des personnes accompagnées, la plateforme réunit les acteurs du territoire œuvrant dans les domaines de la formation, de l’insertion, de l’action sociale et de l’hébergement.

Vous souhaitez rejoindre la plateforme ?
Contactez l’équipe à plateforme-RR-PI@apleat-acep.com ou au 07.79.64.49.01

Retrouvez de l’autonomie et de la liberté

Les acteurs mobilisés au sein de la plateforme vous accompagnent de façon anonyme, confidentielle, gratuite et sans engagement.
Ensemble, nous pouvons trouver des solutions adaptées à vos besoins, en terme de :

  • mobilité
  • emploi
  • logement
  • santé
  • alimentation, social et besoin de 1ère nécessité

Vous souhaitez être accompagné ?
Contactez l’équipe à plateforme-RR-PI@apleat-acep.com ou au 07.79.64.49.01

Téléchargez les supports de communication

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 − 2 =