Les Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT)
Public accueilli
Projet de séjour et accompagnement
Le projet de séjour est construit en fonction des besoins et des attentes des résidants. L’objectif est d’assurer une coordination entre le soin et l’hébergement, accompagné par une équipe pluridisciplinaire
- une coordination médicale et un suivi infirmier : les infirmières coordonnent ou prodiguent les soins et accompagnent les résidants dans leurs rendez-vous médicaux. Le médecin coordinateur fait le lien entre les résidants et les différents médecins qui les suivent. L’ensemble de l’équipe médicale apporte son soutien dans la prise des traitements et répond aux questions sur les pathologies.
- un suivi socio-éducatif : assuré par des travailleurs sociaux, le suivi socio-éducatif vise à travailler l’élaboration du projet de séjour. Il permet fixer les objectifs, d’accompagner et de soutenir les résidants dans l’élaboration des tâches quotidiennes et dans les démarches de réinsertion sociale, d’accompagner à la sortie etc.
- un suivi psychologique : qui a pour objectif de proposer un espace de dialogue, un accompagnement par rapport aux difficultés rencontrées. C’est un espace pour faire le point sur la prise en charge et les objectifs fixés et pour réfléchir à l’après séjour à “La Parenthèse”.
Durée de séjour
“La parenthèse” propose un séjour en plusieurs étapes qui est adapté et défini en lien avec les résidants sur la base du projet de séjour :
- 4 à 6 semaines d’observation puis
- des périodes de 3 mois renouvelables
Livret d’accueil – Dossier d’admission – Règlement de fonctionnement
L’admission s’effectue par un dossier d’admission. Il comporte un dossier social, un dossier médical et un dossier psychologique. Il est à remplir avec des professionnels (travailleur social, psychologue et médecin spécialiste)
Le dossier d’admission est à retourner à :
APLEAT ACEP – ACT “La Parenthèse”
A l’attention de la Commission Admission
1 rue Sainte-Anne
45000 ORLEANS