Cette semaine on se retrouve au CSAPA (Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) CAET à Bourges pour la 14ème chronique!
Le CAET est une structure d’accueil, d’écoute, de soins et d’accompagnement pluridisciplinaire à destination de toutes les personnes ayant des usages de drogues ou des conduites addictives. C’est un lieu d’accueil confidentiel, gratuit et anonyme.
Depuis 2022, l’établissement met en œuvre un projet d’action renforçant l’autonomie des personnes dans la gestion et dans la compréhension de leur conduite addictive. Cet axe de travail a pour objectif de développer les compétences psychosociales des patients. Pour cela, les professionnels de l’établissement ont décidé de proposer des ateliers d’inspiration “éducation thérapeutique du patient”.
Dans le cadre de ce projet, les professionnels ont réfléchi à l’idée de proposer un atelier journal. L’équipe est persuadée que sa mise en place est importante en raison de ses vertus fédératrices, utiles tant au niveau individuel que institutionnel. Suite à la mise en place d’un questionnaire pour connaître l’avis des personnes accompagnées du CSAPA CAET, une dizaine d’entre elles ont répondu favorablement à la mise en place de l’activité.
L’atelier à visée thérapeutique a été proposé pour donner la possibilité aux personnes accompagnées du CSAPA CAET de s’exprimer librement sur divers sujets, qui peuvent les concerner ou non. La mise en mots de leurs expériences personnelles a pour but de favoriser la mise en sens et la conscientisation individuelle de leurs problématiques et conflits internes, nécessaires à la compréhension des facteurs qui influencent leurs consommations (début, rechute,…). Il a été analysé que de nombreux patients présentent des difficultés à canaliser et analyser leurs pensées comme leurs émotions. D’un point de vue psychanalytique, le groupe et les productions finales de l’atelier journal permettraient de créer une contenance psychique vectrice de sens. Les journaux réalisés ne sont pas voués à être diffusés en externe, ils ont vocation à rentrer dans le parcours de soins des personnes accueillies. La diffusion papier est limitée aux personnes accueillies, leur entourage et les professionnels de l’association.
L’atelier journal a été proposé dans le but de répondre à plusieurs objectifs :
Après de nombreux échanges entre professionnels et personnes accompagnées du CSAPA CAET, il a été décidé que tous ensemble ils réaliseront 1 journal par trimestre, l’équivalent de 4 journaux durant l’année 2023. Élodie Laurent, Éducatrice spécialisée et Morgane Nouaille, Psychologue clinicienne sont chargées d’animer 2 fois par mois les différents ateliers permettant la réalisation des journaux. Dans le cas où les intervenantes sont absentes, d’autres professionnels reprennent occasionnellement les rênes. Sans aucune obligation de participation, chacun à la possibilité d’apporter sa contribution sans contrainte d’adhésion sur un temps défini. Les personnes peuvent venir durant une séance entière ou même 5 minutes, venir à une séance et pas aux autres. Les personnes accueillies vont prochainement pouvoir également participer à l’atelier sans venir aux différentes séances de création : une boîte de recueil, actuellement en cours de réalisation, sera installée en salle d’attente pour que chacun puisse y déposer un texte, un dessin,… Les créations peuvent aussi être déposées en main propre à l’animatrice d’accueil. Les professionnels souhaitent que le journal soit le plus ouvert possible et qu’il représente l’hétérogénéité des personnes accueillies.
Depuis janvier 2023, 6 personnes accompagnées ont travaillé sur la création du premier journal grâce aux diverses séances dédiées à ça : lectures d’articles et de journaux, échanges réguliers autour de l’esprit et de la forme du journal, écriture de poèmes/textes, élaboration de dessins,… Le travail a été réparti durant 3 mois en plusieurs étapes : la composition, la création, la mise en forme et le dépôt du journal. Tout l’investissement fourni a amené à la sortie du 1er numéro durant l’hiver 2023. Un grand merci à l’imprimerie Notre-Dame qui a gracieusement imprimé notre journal.
Toutes les personnes ayant participé à la création de ce premier journal sont satisfaites du travail réalisé. Tous les participants sont très demandeurs et se sont énormément impliqués dans les temps de travaux collectifs. Malgré les différences d’âges, de milieux et de problématiques de très belles choses ont pu être réalisées tous ensemble. L’association est fière de ce fabuleux projet mené à bien par les professionnels du CSAPA CAET. Tout le monde s’est empressé de feuilleter le journal et de réfléchir à du contenu pour le prochain numéro qui sera diffusé fin juin, début juillet.
Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir une nouvelle action réalisée par l’association !
N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour voir évoluer ce projet (facebook, twitter, linkedin).
Lundi 16 décembre 2024 à 18h s’est déroulé l’inauguration officielle du nouvel établissement « ACT…
La journée Dépistage et Prévention des cancers du sein, de l’utérus et colorectal a eu…
Le défi Mois sans tabac revient pour la 9ème édition. A partir du 1er novembre,…
29 novembre 2024Aller-vers : Intervenir Hors Les Murs des Institutions dans le Secteur Social et…
Nous organisons une journée prévention et dépistage au Centre Hospitalier de Pithiviers. Le mercredi 6…
Dans le cadre d’un partenariat avec l‘Association Familiale d’Ingré (AFI), les bénévoles de l’AFI ont…