Actualités

La chronique – Déménagement des ACT avec TAPAJ

Cette semaine on se retrouve avec le dispositif TAPAJ (Travail Alternatif Payé A la Journée) à Orléans pour la 7ème chronique !
Porté par les CAARUD du Loiret et du Cher, TAPAJ est un programme innovant et positif d’insertion par le travail à destination des jeunes de 16 à 25 ans en situation de grande précarité. Les professionnels de TAPAJ accompagnent les jeunes qui se trouvent loin de tout dispositif de formation, d’emploi ou d’insertion, dans leur projet de vie en leur proposant des plateaux de travail. Cette approche, basée sur les principes du pouvoir d’agir, permet aux jeunes de se remobiliser sur différents aspects de leur vie en valorisant et en développant leurs compétences psychosociales.

Dans le cadre du dispositif, l’équipe de TAPAJ Orléans a récemment proposé un plateau de travail aux jeunes accompagnés : le déménagement des Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT) “La Parenthèse”. En effet, les établissements de l’APLEAT-ACEP vont connaître une transition géographique dans la ville d’Orléans entraînant des changements d’adresse dans les semaines à venir. C’est dans ce contexte que Emilien MONGAS, Chef de Service Sécurité, Immobilier, Maintenance, a fait appel à TAPAJ. Il était évident pour nous de donner une opportunité à ces jeunes de gagner de l’argent grâce à la réalisation de cette tâche, tout en étant en corrélation avec leurs projets personnels. 

Ce plateau de travail a été mis en place pour : 

  • soutenir les salariés du service technique dans l’exercice du déplacement du mobilier présent rue Sainte-Anne jusqu’aux futurs locaux situés rue Faubourg Bannier

Le chantier a été réparti sur deux jours, avec une session de 4 heures par jour pour 2 jeunes. 3 jeunes ont pu être mobilisés pour ce plateau de travail. Ils ont été contactés la semaine précédant le chantier pour connaître leur disponibilité et leur volonté d’accomplir les missions attendues.  Tous ont cette volonté de gagner de l’argent immédiatement (payé à la mission), mais chacun s’engage pour des raisons diverses :

  • Julien vient d’avoir 18 ans. Ses parents vont bientôt déménager hors de la région pour des raisons familiales, ce qui va le laisser sans domicile ni moyens de subsistance. Son engagement sur TAPAJ est avant tout de créer du lien et de permettre une continuité dans sa prise en charge avec la Prévention Spécialisée mobilisant différentes compétences éducatives nécessaires à son besoin.
  • Jules, mineur, n’adhère à aucun dispositif proposé par l’aide sociale à l’enfance et se retrouve hébergé chez des amis. Il souhaite travailler sur un projet de formation pour septembre 2023. Le fait qu’il n’ait pas adhéré à un dispositif d’insertion ordinaire et que le délai d’entrée en formation est éloigné, l’ont amené à nous solliciter pour se mettre en activité. “TAPAJ m’évite de passer mes journées à traîner et à me mettre en galère dans la rue” nous partage-t-il.
  • Julian était jusqu’à récemment hébergé et en intérim mais depuis quelques jours il est SDF et sans emploi, à l’heure actuelle gagner de l’argent est primordial pour lui. 

TAPAJ permet ainsi à ses jeunes de rester actifs, créer du lien pour rebondir par la suite.

Le premier jour, ce sont Jules et Julien qui ont été mobilisés pour emporter des cartons dans les nouveaux locaux. Le deuxième jour, il était prévu que ce soit Julie et Julian qui soient mobilisés pour déplacer les meubles.  Malheureusement Julie n’a pas pu venir, Julien a pu la remplacer au pied levé content de pouvoir aider comme il le pouvait. 

Durant ces deux jours, les jeunes ont bénéficié d’un : 

  • encadrement technique de la part d’Emilien MONGAS
  • accompagnement éducatif de la part de Myriam ELGUADROUIRI (encadrant technique) et Vanessa LOPEZ LEAL  (éducatrice en formation).

Jules et Julien ont pu nous confier : “Nous sommes contents de la demi-journée de travail que nous avons réalisée et contents également de la demi-journée qui nous a été attribuée pour nous reposer.

Un bilan encourageant : les 3 jeunes ont été très investis malgré qu’ils aient été épuisés par la charge de travail à accomplir. Du début à la fin tous se sont entraidés, une très bonne entente au sein du groupe a permis de pouvoir s’écouter pour travailler efficacement. Un retour du service technique très positif, ils ont trouvé les jeunes efficaces, terminant les tâches dans les délais. Ils ont recommandé les jeunes pour d’autres missions si l’occasion se présentait.

Pour en savoir plus sur TAPAJ; pour organiser un plateau de travail, ou orienter des jeunes :  https://apleat-acep.com/tapaj/ 

Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir une nouvelle action réalisée par l’association !N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour voir évoluer ce projet (facebook, twitter, linkedin).

communication

Share
Published by
communication

Recent Posts

AGENDA – Assemblée Générale annuelle le 19/06/2025

Le jeudi 19 juin 2025 aura lieu l’Assemblée Générale annuelle de l’Association à l'Argonaute.Adresse :…

1 semaine ago

Égalité de rémunération entre les femmes et les hommes et obligations des employeurs 2024

Toutes les entreprises d’au moins 50 salariés ont l’obligation de calculer et de publier leur…

3 semaines ago

Le CSAPA CAET déménage à partir du 10 mars 2025 

Le CSAPA CAET est heureux de vous annoncer son déménagement à compter du 10 mars…

1 mois ago

Une offre de repérage et de remobilisation pour les publics éloignés de l’emploi dans le Cher, avec Parcours Gagnant Insertion Emploi

Nous lançons un nouveau dispositif sur le département du Cher (18). Le dispositif PGIE (pour…

1 mois ago

Retour sur la journée Regards Croisés 2024 – l’Aller-Vers

Le vendredi 29 novembre 2024 a eu lieu la 25ème édition de la journée “Regards…

2 mois ago

Lancement du nouveau site Alcool-Info-Service.fr : un outil innovant d’aide à la réduction des consommations à risque ou problématiques

Santé publique France a récemment lancé son nouveau site Internet Alcool Info Service. Destiné aux…

3 mois ago