L’APLEAT-ACEP met en œuvre des programmes de prévention avec une intensité particulière sur le milieu scolaire.
Ils sont majoritairement fondés sur le développement des compétences psychosociales des enfants, des adolescents et des parents avec un objectif et une méthodologie spécifique à la prévention des conduites addictives.
Tina et Toni est un programme suisse de prévention destiné aux enfants âgés de 4 à 6 ans. Il est déployé par notre association dans les écoles maternelles partenaires.
A travers 14 séances, sont proposées des scènes de la vie quotidienne et des activités ludiques pour permettre aux enfants de développer leurs compétences psychosociales.
Objectif du programme Tina et Toni : Aider les enfants à renforcer et à accroître un certain nombre de compétences dans la vie de tous les jours, favoriser le mieux vivre ensemble
Programme prometteur !
En savoir plus, rendez-vous sur https://tinatoni.ch/
Good Behavior Game – GBG est un programme de développement des compétences psychosociales qui a été initié en 1969 aux Etats-Unis avec pour but de proposer une stratégie de gestion de la classe aux enseignants en favorisant la coopération et en renforçant les comportements positifs des élèves de l’école élémentaire. Il est déployé par notre association dans les écoles primaires partenaires.
Ce programme se déroule durant toute l’année scolaire, pendant que les élèves travaillent sur leurs leçons habituelles.
Objectif du programme GBG : Développer une stratégie de gestion du comportement en classe élémentaire, ayant pour but d’apaiser le climat scolaire.
Ce programme est fondé sur des preuves scientifiques.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://grvs06.org/good-behavior-game-gbg/
OSCAR est un programme à destination des CM2 (voir des CM1/CM2). Il est déployé par notre association dans les écoles primaires partenaires.
Ce programme est structuré autour de 10 séances.
Objectif du programme OSCAR : Renforcer les facteurs de protection des jeunes en classe de CM2 en développant leurs compétences psychosociales
Le programme prend en compte les 3 différentes catégories de CPS : émotionnelle, sociale et cognitive. Les séances adoptent des méthodes expérientielles à travers différentes activités ludo pédagogiques. Les séances sont ritualisées et structurées autour d’un manuel de coanimation. Enfin le programme est dispensé en coanimation avec un chargé de prévention de l’APLEAT-ACEP. En année 1, nous formons et accompagnons les enseignants sur les 10 séances, en année 2 sur 5 séances et à partir de 2 ans d’ancienneté, exclusivement sur les séances 5 et 9 (sur les addictions). Nous traitons des thématiques suivantes : les fake news; la communication; les choix; la résolution de problème; les écrans; les émotions; l’empathie; l’estime de soi; les drogues;
Programme prometteur !
Unplugged est un programme de prévention en milieu scolaire pour les adolescents de 12-14 ans, il est déployé par notre association dans les collèges partenaires.
Constitué de 12 séances, il met l’accent sur les connaissances et attitudes, les compétences interpersonnelles et les compétences intra personnelles, avec un manuel pour les enseignants et les étudiants. Il est basé sur le modèle de l’influence sociale.
Objectif du programme Unplugged : Prévenir les conduites addictives en milieu scolaire, en mettant particulièrement l’accent sur l’alcool, le tabac et le cannabis.
Programme probant !
Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.federationaddiction.fr/unplugged/
Le Programme de soutien aux familles et à la parentalité (PSFP) est destiné aux familles avec enfants âgés de 12 à 16 ans.
Ce programme est structuré autour de 14 séances.
Objectif du programme PSFP : Renforcer les compétences familiales pour réduire les risques d’addiction
Ce programme développe conjointement les compétences parentales et psychosociales des enfants et adolescents. Recommandé dans le champ de la prévention et de la promotion de la santé, il aide les familles à développer des facteurs de protection et à mettre en place un climat familial positif.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://apleat-acep.com/programme-de-soutien-aux-familles-et-a-la-parentalite/
Opéra est déployé en lycées, CFA, dans les structures sportives et fédérations. Il s’adresse aux jeunes de 16 à 19 ans.
Ce programme est structuré autour de 4 séances pour un total de 5 heures d’intervention.
Dans une logique de prévention des risques, l’Apléat Acep développe une collaboration avec l’ARPEJ pour implanter le programme de prévention éducationnelle ‘OPERA’ sur les risques des jeux de hasard et d’argent.
Objectif du programme Opéra:
Programme probant en cours d’évaluation sur le territoire national
Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://arpej.eu/opera/
CE8 est un programme de développement des compétences émotionnelles pour les jeunes de 16 à 25 ans.
Il est structuré en 8 séances.
Objectif du programme CE8 : Développer les compétences émotionnelles (identifier les émotions, comprendre les émotions, réguler les émotions, exprimer les émotions, utiliser les émotions, les émotions ressources)
Pour en savoir plus : https://apleat-acep.com/actualites/lapleat-acep-deploie-un-nouveau-programme-de-prevention-ce8/
Bouge ta Clope est un programme d’aide à la réduction du tabac et du développement des compétences psychosociales à destination de travailleurs en ESAT.
Il comprend une séance de sensibilisation, des stands, des ateliers thématiques, des entretiens individuels et une journée évènement.
Objectif du programme Bouge ta Clope : Aider à la réduction du tabac et développement des compétences psychosociales