Cette semaine on se retrouve avec le service PISTES (Prévention Formations Recherches) à Orléans pour la cinquième chronique !
Marion Fal, coordonnatrice du service prévention et référente CHAPI, a récemment créé, en collaboration avec LADAPT du Cher, un nouveau programme autour de la réduction du tabac : “Bouge ta clope”.
“Bouge ta clope” a été créé dans le cadre de l’appel à projet lancé par l’Agence régionale de santé appelé Compétences Handicap Addiction Prévention Inclusion. Aucun programme de prévention des addictions n’existe pour les personnes en situation de handicap, il est donc question d’en déployer un uniquement pour ce public. Ce tout nouveau programme créé selon le référentiel Santé publique France des compétences psychosociales permet de répondre à 2 objectifs :
Rose Dampure, éducatrice spécialisée, déploie pour la première fois “Bouge ta clope”, à l’ESAT de Bourges (établissement médico-social destiné à favoriser l’insertion ou la réinsertion sociale et professionnelle de personnes en situation de handicap).
Ce programme est réparti en 4 étapes : sensibilisation, activités pédagogiques/stands, entretiens individuels et ateliers en groupe. Nous nous focalisons dans cette chronique sur les deux premières étapes.
Avec l’aide de la référente de l’ESAT, Rose a entamé depuis début janvier la phase de recrutement grâce à 2 actions distinctes :
Action 1 Sensibilisation
L’intervention au sein de l’ESAT de Bourges a commencé par une activité de sensibilisation. 4 séances de 45 minutes ont été proposées à l’ensemble des travailleurs de l’établissement, tous ont dû obligatoirement y participer. A travers cette journée, l’objectif des deux intervenantes était de motiver un maximum de travailleurs à s’inscrire. Pour être percutantes sur les effets du tabac, elles ont diffusé une vidéo présentation du programme réalisée par quelques travailleurs de l’ESAT et fait un quiz sur le tabac. Cette journée a permis aux travailleurs d’avoir plus de connaissances validées sur le tabac, d’identifier les étapes de “Bouge ta clope” et de s’y inscrire.
Action 2 Activités pédagogiques et Stands
Après avoir proposé une activité de sensibilisation, les deux intervenantes ont proposé aux travailleurs de l’ESAT des activités pédagogiques et des stands pour booster les inscriptions. Parmi les activités :
Cette activité non obligatoire s’est déroulée sur 2 jours. Une découverte ludique de “Bouge ta clope” et la transmission d’informations validées sur le tabac ont permis d’encourager les futurs participants.
Cette phase de recrutement qui est en cours s’est révélée pour le moment très positive. 50 personnes ont été sensibilisées dont 16 d’entre elles sont actuellement inscrites pour poursuivre. Quelques autres travailleurs nous ont affirmé vouloir participer uniquement aux entretiens individuels. Les premiers retours ? Les personnes en situation de handicap trouvent le programme enrichissant, ils sont motivés pour le suivre pleinement. Tous ont déjà hâte de commencer la seconde phase qui sera dédiée cette fois-ci à la mise en pratique. De quoi alimenter une seconde chronique !
Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir une nouvelle action réalisée par l’association !
N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour voir évoluer ce nouveau projet (facebook, twitter, linkedin).
Santé publique France a récemment lancé son nouveau site Internet Alcool Info Service. Destiné aux…
Lundi 16 décembre 2024 à 18h s’est déroulé l’inauguration officielle du nouvel établissement « ACT…
La journée Dépistage et Prévention des cancers du sein, de l’utérus et colorectal a eu…
Le défi Mois sans tabac revient pour la 9ème édition. A partir du 1er novembre,…
29 novembre 2024Aller-vers : Intervenir Hors Les Murs des Institutions dans le Secteur Social et…
Nous organisons une journée prévention et dépistage au Centre Hospitalier de Pithiviers. Le mercredi 6…